logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

277 (25 mars 2003)

Digest n°277 du 25/03/2003

- Le mot du modérateur

- Google trop puissant ? (2R)

- Service de mesure d’audience en ASP (3R)

- Loi du 27/02/2003 (R)


Le mot du modérateur


Bonjour à tous,

Pas de nouvelle question dans ce digest mais par contre plusieurs contributions très intéressantes qui peuvent très certainement générer des réactions de la part des membres de la liste.

Bonne semaine ensoleillée à tous.

Stéphane Carpentier
s.carpentier@abc-netmarketing.com
Animateur / Modérateur


Google trop puissant ? (R)


On peut d’ailleurs légitimement se demander si dans certains cas Google ne créerait pas "trop" de trafic sur certains sites, dans le sens où l’activité de ces derniers deviendrait complètement dépendante de leur positionnement sur Google.
Illustration de ce propos, une news lue sur le site http://www.zescoop.com où le webmaster de trois sites marchands qui étaient jusqu’à présent très bien référencés sur Google se sont retrouvés relégués très bas dans le moteur de recherche sans aucune explication, avec le risque de voir baisser le nombre de visiteurs et donc théoriquement de son chiffre d’affaires... Qu’en pensent les membres de la liste ? Le leadership de Google devient-il inquiétant, au point que certains sites ne pourraient plus "exister" sans lui ?

Bonjour,

En reponse a votre question, "Google trop puissant ?", il est evident qu’une situation de quasi monopole comme celle de Google entraine toujours des risques pour tous ceux dont la vie est conditionnee par le ’bon vouloir’ de la societe
en situation de monopole.

La concurrence est la pour reguler ces situations.

La diversification et la capacite d’un site (d’une entite) a fideliser ses publics doivent permettre de se securiser par rapport a un canal d’acquisition de nouveaux utilisateurs / clients. Le referencement n’est pas tout. Vous pouvez etre le
meilleur commercial du monde... si votre produit n’est pas bon, vous rencontrerez qq succes au debut et puis apres ? Vous craindrez que votre ’canal’ ne vous fournisse
plus assez de nouveaux clients car vous n’aurez pas ete capable de rendre vos clients actuels ’ambassadeurs’ de vos produits/services/solutions, ainsi vous rendre autonome.

Les utilisateurs sont aussi senses se rendre compte des ’biais’ qui peuvent exister dans le systeme.

Les societes qui travaillent dans le monde des nouvelles technologies de l’information sont la pour chercher et apporter des solutions alternatives, des moyens de mieux
apprehender le web et de mieux utiliser les technologies en place. Des Exalead, Pertimm, Northernlight, Webhelp proposent des alternatives interessantes mais pas
encore suffisantes.

Desole de revenir a certains fondamentaux mais le web est aujourd’hui une tour de Babel qui peut donner le vertige, Google, malgre son omnipotence et sa puissance actuelle n’en reference qu’une fraction (3 milliards de pages) qui peut etre jugee comme infime (on accepte le chiffre de 7 milliards de pages sur le web visible et on parle de 100 fois plus dans le web invisible). Chaque jour 10 millions de pages sont crees et une fraction de ce chiffre represente le nombre de pages qui disparaissent.

C’est un ’monde’ chaotique, organique, mouvant dans lequel Google est aujourd’hui le plus gros et le plus pertinent des indexeurs.

A quel prix ? des centaines de millions de dollars d’equipements informatiques, idem en frais de personnel, de R&D, etc...une enorme machine centralisee qui ne repond
pas a la specificite des besoins de chaque utilisateur mais qui ’formate’ l’esprit a son mode de fonctionnement qui a fait son succes (simplicite, acces a des resultats ’pertinents’ pr d’autres outils).

En reponse a votre question, OUI, Google est trop puissant, et OUI Google est roi car borgne dans le monde des aveugles mais nous n’avons pas encore l’alternative... bcp (y compris nous avec human-links) y travaillons.

QlQ bonnes questions en retour seraient :

- Comment utiliser Google pour y puiser l’information que l’on veux decouvrir ?

- Comment rendre ses resultats ’intelligibles’ par rapport a nos personnalites et a nos besoins ?

- Recherchons nous une information ’brute’ ou des reseaux, des contacts, des experts ?

- Des reponses sous la forme de meta moteurs (copernic, strategic finder...), outils cartographiques & analytiques www.mapstan.com , webbrain, kartoo) existent..., des
outils de classification, de tri, des agents intelligents aussi...

- Beaucoup d’efforts sont fournis pour proposer des solutions alternatives. Celles-ci ne rencontrent pas toujours leurs publics, elles sont souvent en avance
et disparaissent avant de montrer leur potentiel ou alors elles sont cantonnees a
de grands groupes car horriblement cheres a acquerir.

- Aujourd’hui la puissance de Google irrite, alors que nous plebiscitions ses resultats il y a qq annees, c’est le signe que le cycle avance, que de nouveaux paradigmes vont emerger...grace a des utilisateurs qui arrivent a maturite, qui savent qu’il est long de trouver une bonne information, un relais, une piste et qu’apprendre de nouvelles facons de chercher peuvent leur faire gagner temps et pertinence.

- En tous cas, je ne plaindrais pas le site qui tombe dans le referencement de Google, c’est a mon sens une erreur strategique de batir son modele sur un canal de distribution sans etre sur a 100% que ses utilisateurs ne deviennent les ambassadeurs de l’offre presentee.

A tres bientot,
Yves
yves@amoweba.com


Google trop puissant ? (R)


C’est une excellente question :-)

Peut-on imaginer que Google devienne dans le Web/Internet ce que par exemple Microsoft est devenu dans l’édition de logiciels ou ce que Verign est devenu pour les noms de domaine/Internet ?

Il ne faut surtout pas sous estimer les problèmes et les risques liés à l’existence de monopoles. Il est redoutablement tentant pour ces derniers d’user de leur position pour déséquilibrer encore plus un marché en leur faveur. Le contraire serait même étonnant. Si l’Internet
est un énorme gâteau, il peut être consommé soit par le plus grand nombre, pour la prospérité et l’existance du plus grand nombre d’acteurs économiques, soit par un nombre tout petit ... Certains sont par nature en position initiale de force phénoménale (je pèse mes mots).

J’en profite, pour vous inviter à lire un article dont je suis l’auteur intitulé "Le discours technique, ecran de fumée des stratégies politiques" qui explique comment Verisign s’appuie sur sa situation de triple monopole technique dans l’Internet pour détourner certains (futurs) relais de croissance à son profit.
Avant même que "la bataille" ne commence, il est sur le point de la gagner.

Cordialement

Corinne BARIEL


Service de mesure d’audience en ASP (R)


Bonjour, Je cherche actuellement un service de mesure d’audience en ASP qui me permette d’obtenir des taux de conversion entre deux page sur une même page de présentation des résultats.

Bonjour,

Vous décrivez un problème qui n’est pas tant celui de la mesure d’audience que celui de la mesure du taux de transformation sur un acte spécifique.

Ce dernier se mesure efficacement à plusieurs niveaux :

- nombre d’impressions d’un lien ou d’une image : cela représente ce que la personne ’voit’ (phase passive)

- nombre de clics sur ce lien ou cette image : cela représente ce que la personne ’désire’ aller voir (phase découverte)

- nombre d’actes réalisés suite à ce clic : par exemple, achat, inscription à une newsletter, demande d’information, ... (phase de transformation immédiate)

- nombre d’actes réalisés ultérieurement et non pas
directement suite au clic : cela permet de mesurer le taux de transformation différé, particulièrement important
lorsque l’acte demandé exige réflexion ou comparaison avec d’autres offres ou concertation avec d’autres personnes comme par exemple le conjoint (phase de transformation différée)

Dans votre cas, ce type d’outil permettrait de mesurer aussi le taux d’abandon immédiat comme différé et éviterait de considérer comme un abandon réel la personne qui ne réalise pas immédiatement l’acte voulu.

Notre société commercialise ce type d’outil en ASP avec une interface permettant de suivre la transformation de manière ergonomique sur une seule page. Nous tenons à votre disposition une présentation du produit et une démonstration.

Très cordialement,

Yohan Stern
Président Fondateur

Wizz Marketing & Technologies Infomediation
56, rue du fbg Poissonnière 75010 PARIS
Tél. : 01 47 70 48 22
Fax. : 01 47 70 34 46


Service de mesure d’audience en ASP (R)


Bonjour,

pour répondre à votre question, Xiti (dans sa version Expert), vous permet de paramétrer intégralement l’étude de vos taux de transformation. Vous pouvez mettre en relation des types d’accès à votre site (très précisément, un site partenaire, une bannière, un lien dans un email), des pages d’entrée puis des pages de destination, en distinguant plusieurs étapes (inscription, validation, confirmation
etc.). Tout cela vous est restitué dans des pages de bilan synthétiques où sont évidemment présentés tous les taux de transformation.

Encore plus simplement, XIti propose :

- des analyse de concentration sur une page, ou de diffusion à partir d’une page, en présentant une arborescence en 1-3-9 (ou 9-3-1), incluant les entrées ou sorties en cours de processus. Ainsi, sur toutes vos pages, vous pouvez analyser le cheminement vers, ou à partir de, cette page pour étudier des processus d’inscription, validation, etc.

- des études exhaustives de tous les scénarii rencontrés autour d’une page pivot donné (page d’avant, page d’après), afin de constater comment les gens naviguent autour de la page au sujet de laquelle vous vous interrogez. Bien entendu, cette étude est disponible sur toutes les pages du site.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Cordialement

Mathieu Llorens
Responsable Recherche et Développement
Xiti - At Internet


Service de mesure d’audience en ASP (R)


Bonjour,

Nous développons une solution d’analyse et mesure d’audience qui permet d’obtenir le type d’informations que vous souhaitez et ce de manière simple. Le principe étant de
regrouper sur un même rapport l’ensemble des données nécessaires à votre besoin d’analyse et d’éviter ainsi la collecte d’informations à partir de différentes sources. Sur une même interface vous pouvez obtenir (pour une période paramétrable) : le total des visites, les visites de la page ’demande de devis’ puis pour la page ’confirmation de devis’ et associer les taux de transformation correspondant aux différentes étapes (demande de devis/total visites, confirmation/demande de devis, confirmation/total visites).

Notez que ces informations sont consultables par le Web, par e-mail mais également sous Excel avec la possibilité d’exporter les données mais surtout de les mettre à jour
directement depuis Excel pour un meilleur confort d’utilisation.

Pour ce qui est des points de rupture dans un processus (dans ce cas présent, la demande d’un devis) il est ensuite possible d’effectuer une analyse dynamique avant et après
cette page ’demande de devis’ pour savoir dans les grandes masses comment les internautesy ont accédé et quels sont les chemins qu’ils ont emprunté par la suite, et ce jusqu’à la
fin du processus.

Cordialement,

Serge MASSIGNAN


Loi du 27/02/2003 (R)


Ce ne sont pas les messages de spam qui manquent lorsque j’ouvre ma boîte chaque matin, mais c’est par contre la première fois que je lis cette "justification" en bas d’un message reçu il y a deux jours :
Vous ne recevez qu’un seul e-mail de notre part, votre adresse n’est pas conservée. Cet e-mail n’est pas un SPAM, mais une offre de services B to B. (Le démarchage entre entreprises est autorisé, voir le dernier amendement
de la loi du 27/02/2003.) Si vous n’êtes pas une entreprise veuillez ne pas tenir compte de ce message, et bien vouloir nous en excuser.

Est-ce que l’un des membres de la liste pourrait m’éclairer sur ce fameux amendement, car pour moi cette loi qui a été votée fin du mois dernier était justement censée interdire purement et simplement le spam. Alors qu’en est-il réellement ? Encore un coup d’épée dans l’eau ?

La loi visée est celle du 26/02/03 (et non du 27). Il ne s’agit pas encore d’une loi définitive mais d’un projet de loi adopté en première lecture par l’assemblée nationale à cette date (projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique).

Ce texte devrait être débattu au sénat mi-avril 2003.

Les députés ont, en effet ajouté, un article sur les exceptions au principe de l’interdiction du spam -retenu par la directive du 12/07/02- concernant le BtoB.

Ce texte vise également la responsabilité des hébergeurs (l’une des dispositions les plus contestées), l’application du régime de la communication audiovisuelle à internet, le commerce électronique, la cryptologie, la cybercriminalité...

Blandine Poidevin
Avocat
www.avocats-experts.com
www.jurisexpert.net


Fin du numéro