logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Ergonomie d’un site web > Accessibilité Internet pour les déficients visuels > Accesibilité des sites web : gérer les technologies flash, java et les objets multimédias

Accesibilité des sites web : gérer les technologies flash, java et les objets multimédias (24 décembre 2002)

Recommandation de la WAI : "S’assurer que les pages sont accessibles même lorsque les dernières technologies ne sont pas supportées ou sont désactivées." Cette formulation générale des recommandations de la WAI peut se traduire concrètement par la vérification que des technologies comme les animations Flash ou les applets Java ne conduisent pas à des pertes d’information pour les personnes handicapées ou des utilisateurs spécifiques.

Les animations Flash

Flash est une technologie qui permet de créer des séquences animées à base de dessins vectoriels. Bien intégrer des séquences Flash à un site ne s’improvise pas. Pour éviter de détériorer l’expérience utilisateur de votre site, il faut respecter quelques règles simples.

- Utiliser Flash pour mettre en valeur des contenus pour lesquels l’animation amène une valeur ajoutée incontestable, par exemple pour montrer l’évolution d’un processus (la pollution, l’érosion, une transformation...).

- Faire en sorte que la navigation sur votre site amène d’abord l’utilisateur sur la variante sans Flash de votre contenu, et que la séquence "flashée" apparaisse comme une option, une plus value offerte à l’utilisateur. Le passage par une page "flashée" ne doit jamais apparaître comme un passage obligé.

- Ne pas utiliser de script de détection du plug-in Flash pour forcer la navigation vers la version "flashée" de vos animations. Ce n’est pas parce que l’utilisateur possède le plug-in Flash qu’il veut systématiquement l’utiliser. De nombreux utilisateurs, lorsqu’ils ont le choix, privilégient la version HTML du site.

- Placer des animations lisibles par une ancienne version de Flash.

- Votre site doit être visible sans Flash. Flash ne doit être utilisé que pour des séquences précises, incluses à l’intérieur de pages HTML. Dans tous les cas, proposer toujours une alternative sans Flash.

Ces conseils sont tout à fait transposables à l’usage d’autres plug-ins, et notamment ceux permettant la diffusion de vidéo ou de vues à 360 degrés des objets (Real Player, Quicktime, Quicktime VR, etc...).

Les javascript, applets, et objets multimedia

Certaines technologies peuvent poser quelques problèmes d’accessibilité, la technique de base consiste à mettre en place une solution alternative basée sur des éléments HTML standards et accessibles à tous. Bien sûr, les deux versions doivent être identiques dans leur contenu et mises à jour simultanément.

Frameset

Un "frameset" est une page HTML qui contient des appels à d’autres pages (appelées frames) et qui structure leur affichage commun. Les frames ont connu un vif succès dès leur introduction et leur support par les principaux navigateurs, avec pour conséquence parfois, la création d’interfaces hybrides fort complexes à maintenir.

Le grand avantage des frames résidait dans le fait qu’une frame pouvait rester affichée (pour présenter un menu...) alors que l’on changeait de page dans le contenu. Cela semblait par ailleurs présenter quelques avantages de maintenance pour les webmasters. Néanmoins, l’utilisation des frames pose de nombreuses difficultés, dont la principale est l’impossibilité du marquage de la page (bookmark ou signet) pour retrouver, enregistrer ou diffuser rapidement l’information sur le web. La construction de sites basés sur des frames est à éviter pour les sites web dynamiques, leur gestion étant très délicate.

L’accessibilité d’un site web framé est plus complexe pour un non voyant, en effet celui-ci ne peut accéder qu’au contenu d’une unique frame à la fois. Ceci rend difficile la construction d’une représentation mentale de la globalité du frameset. Une attention toute particulière devra être apportée au nommage de chaque frame ainsi qu’à celui de leur appel dans le frameset. Ces informations seront les seules dont le non voyant disposera pour naviguer de frame en frame.

Les normes d’accessibilité ont jusqu’à présent essayé de garantir la compatibilité des éléments constitutifs des pages web avec les différentes aides techniques utilisées par les déficients. Malheureusement aucune de ces normes ne saurait garantir la facilité d’utilisation globale des sites, ni répondre aux besoins spécifiques de chaque internaute.

Cet article a été crée à partir du livre blanc édité par Visual Friendly, téléchargeable à cet adresse :
http://www.visualfriendly.com/pdf/Livre_blanc_VisualFriendly.pdf