logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Ergonomie d’un site web > Accessibilité Internet pour les déficients visuels > Accesibilité des sites web : gérer les données graphiques et les formulaires

Accesibilité des sites web : gérer les données graphiques et les formulaires (24 décembre 2002)

Les alternatives aux éléments graphiques

Les images et plus largement les éléments graphiques sont abondamment utilisés sur le web. La plupart des sites utilisent des mises en page relativement complexes avec des navigations basées sur des scripts ou des applets. Bien qu’elles apportent un graphisme plus travaillé, ces technologies restent inaccessibles et dans bon nombre de cas - applets, animation Flash, vidéos, ... - une alternative accessible doit être prévue.

La technique de base consiste à commenter par du texte les éléments non textuels (on parle de "contenu alternatif"). Comme nous l’avons déjà vu, le HTML 4.01 introduit plusieurs attributs comme "title" ou "alt", qui permettent de renseigner l’utilisateur sur le lien ou l’image.

Dans le cas des images, il suffit souvent d’utiliser l’attribut "alt" de la balise IMG. On fournit avec cet attribut une brève description de l’image. Ce texte doit être court et indiquer la fonction de l’image. Par exemple, si une image représentant une loupe sert de lien vers une page destinée à effectuer des recherches, le commentaire - texte "alt" - sera "Recherche" et non "Loupe".

Dans le cas d’images ou d’éléments graphiques plus complexes, apportant de l’information, il est nécessaire de proposer une description précise de l’image. Les descriptions longues sont requises dans le cas d’images indispensables à la compréhension de l’information (par exemple les tableaux, les graphiques ou des documents PowerPoint).

Un attribut "alt" permet aux navigateurs texte (type Lynx, BrailleSurf) ou aux synthèses vocales de retranscrire l’information graphique en information texte. Ceci est utile dans la mesure où les navigateurs texte désignent les images n’ayant pas de texte alternatif par le nom du fichier correspondant, un nom le plus souvent incompréhensible (par exemple : "9782211064972.gif" étant le nom de l’image représentant la couverture d’un livre sur le site de la Fnac).

De plus, le texte alternatif peut fournir des informations complémentaires (nom de la personne photographiée, le type ou la référence du produit...). Il contribue ainsi à guider tous les internautes dans leur navigation en leur fournissant d’autres informations affichées sous la forme de bulle d’aide. Enfin le texte alternatif permet également d’améliorer le référencement du site (ce texte étant également indexé par les moteurs de référencement).

Un effort tout particulier doit être apporté à la transcription textuelle des images de navigation (onglets, image-map, ...) ainsi qu’aux images d’information (tableaux, graphiques, ...).

Utilisation de ressources en format original

Les ressources comme les présentations PowerPoint ou les documents PDF ne sont pas - en principe - des ressources Web. Néanmoins, beaucoup de documents sont aujourd’hui disponibles dans leur format original au sein même d’une page HTML (doc, pdf, ppt, rtf...). Ni la W3C ni les directives pour l’accessibilité aux contenus Web (WAI) n’interdisent l’utilisation de formats électroniques autres que le HTML.
Ces normes préconisent seulement que le premier format rencontré par un navigateur soit du HTML.

Mais si d’autres formats sont disponibles, il est primordial qu’ils soient clairement identifiés comme tels et, si possible, la page doit inclure un lien vers un site sur lequel le visiteur pourra télécharger le plug-in ou une application de visualisation appropriée. Certains de ces formats intègrent d’ores et déjà des options d’accessibilité.

Optimiser les formulaires

La réalisation d’un formulaire est l’une des étapes les plus importantes dans la mise en ligne d’un site web. En effet, aujourd’hui, l’utilisation des formulaires est devenue incontournable, que ce soit pour effectuer un achat en ligne, une recherche, ou un abonnement à une newsletter. Le formulaire est l’ultime pas à franchir pour valider une action (achat, abonnement...), sa construction aussi bien dans sa mise en forme (ergonomie) que dans sa méthode de codage (normes W3C) est primordiale.

Si on se réfère aux normes de la W3C, la réalisation d’un formulaire est soumise à une méthodologie particulière. Il faut grouper les champs disponibles : la construction d’un formulaire doit être cohérente, l’enchaînement des champs doit reprendre les standards en la matière. De plus, il faut labelliser les champs de formulaire : l’utilisation de la balise

Cet article a été crée à partir du livre blanc édité par Visual Friendly, téléchargeable à cet adresse :
http://www.visualfriendly.com/pdf/Livre_blanc_VisualFriendly.pdf