logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Marketing viral > Marketing viral et goodies > Cartes postales virtuelles ou e-cards

Cartes postales virtuelles ou e-cards  (6 mai 2009)

Les cartes postales virtuelles sont une application qui fut au début de l’Internet très répandue sur les sites web. Le principe est simple et connu de tous les internautes. Il s’agit de permettre aux visiteurs d’un site d’envoyer une carte postale virtuelle aux destinataires de leur choix sous forme d’une image et d’un petit texte d’accompagnement. Le plus souvent, l’image n’est pas envoyée, mais le destinataire reçoit un message le prévenant qu’il peut accéder à sa carte grâce à un lien hypertexte et éventuellement un code d’accès.

Le bénéfice marketing est triple pour le site, il s’attire un "capital sympathie" de la part de l’utilisateur, obtient de nouveaux visiteurs car le destinataire doit "venir" visualiser la carte sur le site émetteur et peut lui aussi éventuellement en profiter pour envoyer ses propres cartes virtuelles, et enfin, la carte constitue un support publicitaire pour la marque ou son produit. 

Il s’agit d’un outil typique de marketing viral.

Le système nécessite également l’usage des adresses e-mails des destinataires et le plus souvent également celles des émetteurs. Pour des raisons déontologiques et juridiques (le plus souvent le fichier n’est pas déclaré), ces adresses ne doivent cependant pas être utilisées et doivent être détruites.

 

Quel potentiel marketing pour les e-cards ?

Les premiers systèmes de cartes postales virtuelles mis en place sur Internet ont connu un grand succès grâce à l’attrait de la nouveauté. Depuis, l’application s’est totalement banalisée et de plus, l’internaute souhaitant envoyer une e-card pour des occasions particulières peut se rendre sur des sites spécialisés dans le domaine.

Le site Evian proposait à une époque l’envoi de faire-parts de naissance sur son site, l’idée pouvait sembler bonne et en adéquation avec la marque, mais encore fallait-il que les jeunes parents aient connaissance du service et on peut penser que le réflexe est plutôt d’aller sur des sites de type Dromadaire.com ou Cybercartes.fr.

Si l’application n’est pas originale ou si l’image de la marque n’est pas particulièrement propice à la mise en place d’un système d’envoi de cartes postales virtuelles, il y a de grandes chances que le taux d’usage de la fonctionnalité soit très faible voire négligeable. Dans ce cas, même si l’intégration d’une telle fonctionnalité est peu coûteuse, la fonctionnalité est à priori inutile.

Il existe cependant différents cas de figure ou ce type d’application présente encore un potentiel marketing.

Le premier est lié à la personnalité de la marque. Une marque particulièrement emblématique, autour de laquelle se développent des comportements communautaires et d’aficionados, a tout intérêt à proposer ce type de service sur son site, car les fidèles de la marque vont s’échanger des cartes ou "évangéliser de nouveaux fidèles" et pourraient être déçus de ne pas trouver d’e-cards. C’est par exemple le cas de constructeurs automobiles aux modèles prestigieux et à un degré moindre, celui de grandes marques du luxe ou du sportswear.

Les cartes postales virtuelles proposées par Porsche.com

 

Si la marque ne possède pas une personnalité suffisamment forte pour justifier naturellement l'usage d'e-cards, elle peut tenter de jouer la carte de l'originalité dans le domaine technique avec des cartes innovantes ou dans l'humour. C'est d'ailleurs dans ce cadre, que les phénomènes viraux sont les plus forts. Dans ce cas, la carte et ses caractéristiques doivent être mis en avant sur le site et éventuellement par d'autres moyens marketing, car les utilisateurs n'iront pas spontanément chercher l'application dans les profondeurs du site.

 

Les autres types d'applications

Les services d'e-cards ponctuels
Un acteur peut estimer qu'un service de cartes permanent n'est pas pertinent pour son site, mais selon sa cible ou son activité, il peut souhaiter en mettre un en place de manière ponctuelle pour différents évènements calendaires (fêtes des mères, Noels, etc...). Dans ce cas aussi, c'est la qualité de la création qui peut provoquer un phénomène viral de grande ampleur. Certaines cartes virtuelles créées sous forme d'animation au moment des fêtes de fin d'années se sont ainsi retrouvées diffusées à plusieurs centaines de milliers, voire millions d'utilisateurs.

Les cartes sponsorisées sur le site d'un tiers
Les sites ou rubriques de portails spécialisés dans la mise à disposition de cartes postales virtuelles ont imaginé pouvoir proposer à différents annonceurs de payer, pour que des cartes "brandées" à leurs couleurs soient proposées à leurs visiteurs et jouent un rôle de support publicitaire. Il semble que le système n'est pas pris car les utilisateurs de ces sites spécialisés préfèrent généralement les cartes animées ou humoristiques neutres à celles proposées par des marques.

Les cartes réelles
Une variante du système des cartes postales virtuelles est de mettre en place un système de carte postales réelles. Le principe est de permettre aux internautes d'envoyer une vraie carte postale à partir du site web d'un annonceur qui prend en charge l'envoi des cartes permettant la promotion de ses produits. En Avril 2003, la marque Chanel proposait ainsi aux visiteurs du site Aufeminin.com d'envoyer aux personnes de leur choix des cartes parfumées. Ce type d'offre séduit en général les internautes, mais il peut s'avérer d'un coût prohibitif pour l'annonceur, si la cible des destinataires finaux n'est pas contrôlée.

 

Article suivant : Les économiseurs d’écrans ou écrans de veille

Retour au dossier : Marketing viral et goodies