Lorsque l’annonceur cherche à réaliser des transactions sur son site web, le profil des visiteurs obtenus à partir d’une campagne de liens commerciaux peut permettre d’obtenir des taux de conversion en acheteurs qui sont généralement nettement supérieur à ceux obtenus à partir des autres techniques de création de trafic sur un site web. Seul le référencement naturel sur les mêmes mots clés peu donner des taux équivalents voire supérieurs.
Dans des secteurs favorable à l’achat en ligne, des acteurs à la notoriété bien établie et qui bénéficient de la confiance des visiteurs peuvent obtenir des taux de transformation visiteurs / acheteurs supérieurs à 5 %.
Ce type de taux n’est bien sur envisageable que pour des domaines ou le cycle d’achat est immédiat ou des mots clés suffisamment qualifiés. Dans de très nombreux autres domaines, il est illusoire d’espérer vendre dans la dynamique de la première visite. Lorsque l’objectif n’est pas de vendre directement mais d’obtenir des contacts commerciaux qualifiés, les taux de transformation peuvent être supérieurs selon la nature de la conversion.
Ces résultats s’expliquent par la qualité du ciblage contextuel évoqué précédemment, mais également par la possibilité offerte à l’annonceur de filtrer les individus répondant à son offre à l’aide du texte de son annonce et des mots négatifs.
Bien sur, pour obtenir ces taux de conversion, les campagnes doivent être soigneusement optimisées (choix des mots clés, ciblage, rédaction des annonces..) et le site doit faciliter la transformation. Dans le cas contraire, les résultats peuvent comme avec n’importe quelle autre technique être catastrophiques.
De plus par le phénomène de prix d’équilibre lié aux processus d’enchères, les mots clés donnant les bons taux de transformation sont aussi évidemment les plus chers.
|