La prise en compte des données et statistiques relatives aux comportements de recherche sur les moteurs est importante à double titre.
D’une part, elle permet de cerner les enjeux globaux du "search marketing" ou marketing de la recherche, et d’autre part, elle permet d’adapter les stratégies et décisions prises dans ce domaine.
La prise en compte des comportements de recherche des internautes sur les moteurs est ainsi aussi importante pour les stratégies et actions d’optimisation du référencement naturel que pour la mise en place des campagnes de liens sponsorisés.
En ce qui concerne l’adaptation des stratégies, les données relatives aux modes de formulation des requêtes sont évidemment très importantes pour déterminer la politique de choix des mots clés sur lesquels il est nécessaire d’optimiser un référencement naturel et / ou d’enchérir dans le cadre des liens commerciaux.
De même, l’étude des comportements de consultation et d’utilisation des résultats par les internautes conditionne en partie le montant des investissements nécessaires et l’importance relative à accorder aux places obtenues.
Ainsi, l’étude des modes de consultation des pages de résultats montre que la présence en première page est de plus en plus fondamentale et que l’effet de déperdition lié à une présence sur les pages suivantes est de plus en plus forte.
|