logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Affiliation > La gestion de la fraude sur les programmes d’affiliation > L’ampleur du phénomène de fraude sur les programmes d’affiliation

L’ampleur du phénomène de fraude sur les programmes d’affiliation (15 novembre 2005)

Tous les systèmes proposant une forme de rémunération aux internautes se heurtent à des problématiques de fraudes.
Les programmes d’affiliation ne font pas exception à la règle au même titre que les autres techniques marketing de rémunération à la performance.

L’ampleur de la fraude sur les programmes d’affiliation est très variable selon les types de rémunération retenus et selon leur degré de sécurisation anti-fraude.

Les programmes de rémunérations aux clics ou aux contacts commerciaux générés (leads) sont évidemment beaucoup plus touchés que les programmes rémunérant à la commission sur transaction, car dans ce dernier cas, les opportunités de fraudes sont beaucoup plus réduites et plus complexe à mettre en oeuvre.

En effet, dans le cas d’une rémunération basée sur la transaction, le versement de la commission ou du fixe n’est due qu’à la réalisation définitive (après le délai de rétractation liée à l’action de vente à distance) de la transaction et du paiement. Pour frauder un tel programme, il est donc nécessaire d’être capable de simuler des actes de paiement et les acteurs pouvant réaliser de tels actes se concentrent généralement sur des opérations de fraudes qui ne passent pas par le biais de programmes d’affiliation.

Les programmes rémunérant aux clics et dans une moindre mesure ceux aux leads sont quant à eux beaucoup plus touchés par le phénomène de la fraude. Certaines plate-formes d’affiliation ont d’ailleurs été jusqu’à supprimer la possibilité de rémunérer les affiliés aux clics sur les programmes pris en charge par leur plate-forme.

Il n’existe pas réellement de statistiques "officielles" sur les taux de fraude dans le domaine de l’affiliation. D’autre part, la plupart des chiffres en circulation ne prennent en compte que la fraude détectée et comme cela été évoqué précédemment, l’ampleur de la fraude dépend très fortement de la nature des programmes et de leur vulnérabilité.

Il est cependant possible d’avoir quelques points de repères qui donnent une idée des enjeux liés au phénomène.
Les plus grandes plate-formes d’affiliation américaines ont des équipes d’une dizaine de personnes dédiées à la lutte contre la fraude. Certaines plate-formes indiquent à leurs clients annonceurs les commissions économisées grâce à leur module de détection de fraude et dans certains cas cela peut représenter plus de 20 % des commissions réellement dues et comptabilisées. Enfin, on estime généralement que sur un programme d’affiliation interne (hors plate-forme) bien géré et basé essentiellement sur le commissionnement, le taux de fraude est de l’ordre de 1 à 2 % voire moins.

La fraude ne remet donc pas en cause l’affiliation, mais elle doit être soigneusement prise en compte par les responsables de programmes, car mal maîtrisée, elle peut remettre en cause la rentabilité d’un programme. D’autant plus, que les programmes les moins bien protégés attirent le plus les fraudeurs.