logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Fidélisation clients sur Internet > Les toolbars ou barres de fidélisation > L’usage et la vocation marketing des toolbars

L’usage et la vocation marketing des toolbars ()

Les principaux objectifs de la mise en place d'un service de toolbar ont trait à la fidélisation et à des objectifs d'image et de mémorisation. De façon annexe, la toolbar peut éventuellement générer des revenus liés à des partenariats et être un outil de remontée d'informations. 

La vocation de fidélisation

Il s'agit de l'objectif essentiel attribué à une application de type toolbar. Cet objectif de fidélisation peut être atteint de deux façons. Dans un premier temps, la toolbar facilite l'accès au site, à ses contenus et à ses fonctionnalités. Plus le gain de temps lié à ces fonctionnalités est fort, plus l'application joue un rôle dans la fidélisation. 

Dans un deuxième temps, plus il y a une notion de service associée à la barre d'outil plus cela constitue par définition un service qui peut être fidélisant pour l'éditeur de l'outil.

Les objectifs d'image et de mémorisation

On retrouve ici les dimensions comprises dans la notion de "branding" chère aux anglo-saxons. La simple présence de l'application induit des effets de marque pour l'annonceur puisque son logo est en permanence plus ou moins présent sur l'interface windows ou sur le navigateur de l'internaute. Cette présence va très souvent produire un effet de top "of mind" pour la marque.

Cet effet de top of mind peut être complété par une dimension plus qualitative liée à la perception de la marque. Si, grâce aux différents services complémentaires,  la toolbar rend un service réellement apprécié par l'internaute en dehors même de sa relation à la marque, alors, il y a de grandes chances que la perception de la marque évolue favorablement. 

Cet effet d'image peut être également renforcé par le caractère innovant de l'utilisation d'un tel outil, notamment pour une société traditionnelle.

 La remontée d'informations

Une toolbar génère normalement un flux régulier de remontées d'information par le biais de la connexion Internet. Ces informations concernent essentiellement l'usage de la toolbar. Elles peuvent notamment donner des indications sur les fonctionnalités les plus populaires mais également parfois donner des informations de qualification ou de comportement sur la population cible de l'annonceur.

Les informations généralement obtenues sont :

Le nombre d'installations et de désinstallations de la barre d'outils
Le nombre d'utilisation
Les recherches effectuées (nombres et mots clés utilisés)
Le nombre de clics ou d'usage des différentes fonctionnalités

L'usage de ces données peut bien sur soulever parfois quelques questions relatives à l'éthique et doit se faire dans la plus grande transparence et dans le cadre de la loi informatique et liberté de 1978.