logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La commande de coupons papier en ligne (23 février 2003)

Principe

Le principe n’est pas vraiment révolutionnaire et connaît une application proche sur Minitel. L’internaute choisit sur un site des coupons qui lui seront envoyés par voie postale. Cette commande peut se faire sur le site de l’entreprise émettant le coupon ou sur un site spécialisé centralisant les offres.

Le site web de Catalina Marketing, spécialisé dans le coupon traditionnel, propose ce type de service. Le système permet d’envoyer des coupons personnalisés à l’adresse de chaque visiteur, ce qui donne un taux d’utilisation quatre fois supérieur à ceux des coupons distribués en supermarchés. Un site comme Icoupon propose également ce type de prestation, mais il est à noter qu’il est de plus en plus rare de trouver ce type d’expédition, le plus répandu étant l’impression du coupon grâce à sa propre imprimante.

Avantages

A priori, cette pratique de l’envoi sur demande est économique car elle permet de réduire fortement la proportion de coupons non utilisés qui représente habituellement la plus forte partie des coûts d’une campagne de couponning. En effet, le taux de remontée de coupons non adressés est d’environ 2 %. La méthode permet par ailleurs de constituer un fichier adressé de prospects et clients à partir des demandes de coupons.

Faiblesses

La principale faiblesse réside dans les coûts de distribution unitaires qui sont forcément plus élevés par voie postale que par email ou par impression directe. De plus le recours à un site centralisateur peut également éventuellement accentuer le phénomène "chasseurs de primes".