logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La création des tags publicitaires à l’aide du serveur publicitaire (13 avril 2003)

Le processus de création des tags publicitaires est entièrement réalisé à l'aide du serveur publicitaire utilisé pour gérer l'espace publicitaire. Ce processus de création se fait après une réflexion préalable sur le découpage des espaces publicitaires sur le site support.

Le découpage des emplacements publicitaires

L'espace publicitaire d'un site support est composé d'un ensemble d'emplacements publicitaires. Ces emplacements publicitaires matérialisés par l'insertion d'un tag unique par emplacement sont organisés simultanément selon deux logiques qui correspondent aux formats utilisés et aux rubriques thématiques du site. Si une page comprend 1 bandeau, un skyscraper et deux boutons, cela nécessite la création de 4 tags distincts pour cette page ou pour l'ensemble des pages vendues aux annonceurs indistinctement dans une même offre commerciale.

De même, si l'offre d'espace publicitaire est vendue par rubriques, il y a nécessité de créer un tag par type d'emplacement et par rubrique. Bien sur, au sein d'une même rubrique, les tags sont insérés dans les modèles de page pour éviter un copier / coller page par page.

La problématique de la gestion des espaces publicitaires fait l'objet d'un article spécifique dans la suite de ce dossier.

La création des tags

La création des tags se fait à travers les fonctionnalités de gestion des contenus publicitaires présentes sur un adserver.

Le trafic manager, qui dépend le plus souvent d'une régie, défini des emplacements publicitaires pour lesquels il choisi un nom, une taille en pixels et un type de tag. Le tag publicitaire correspondant est ensuite automatiquement créé par la solution. Certaines solutions comprennent également des fonctions qui permettent d'automatiser la transmission par e-mail des tags aux webmasters des sites supports, soit tag par tags, soit de façon globale après que tout les tags aient été créés.

Pour gagner du temps lorsque de nombreux tags distincts doivent être créés, des fonctions d'import ou de copier/coller des tags existants permettent d'accélérer le processus en ne changeant que le nom pour un même format utilisé sur différentes rubriques.

L'interface de gestion des emplacements publicitaires permet également de récupérer les tags par emplacement après la phase initiale de taggage du support.

La création d'un tag publicitaire pour le site Abc Netmarketing avec Adtech Helios

 Les fonctions d'envoi des tags aux webmasters