logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La gestion des profils d’abonnés (22 septembre 2003)

Internet marque une petite révolution dans le domaine de la gestion des profils clients, abonnés ou prospects. Auparavant, l'individu ne pouvait accéder que de manière indirecte à son profil par le biais des dispositions de la loi Informatiques et Liberté, depuis le développement de l'Internet il est possible voir souhaitable de lui donner accès à au moins une partie de son profil. Un profil d'abonné comprend les différentes caractéristiques de l'abonné ainsi que ses préférences : format de réception , choix thématiques, fréquence de diffusion, etc..

Tout ou partie des données de profil peuvent être laissées en libre accès à l'abonné, cela lui permet de mettre directement à jour les données le concernant et ses préférences, sans intervention du responsable de la liste. Les abonnés utilisent en fait très rarement cette possibilité pour mettre à jour leurs données personnelles, mais l'utilisent le plus souvent pour changer leur préférences de réception.

L'accès peut se faire par un lien renvoyant vers l'interface de profil accessible en ligne mais certains changement peuvent parfois se faire directement à partir du corps H.T.M.L. d'un message.

Pour faciliter la gestion par l'abonné, il est recommandé de ne pas nécessairement protéger l'accès à partir de la lettre par un mot de passe et un identifiant, sauf si le compte personnel permet de gérer d'autres choses que le profil d'abonnement.

L'interface de 01net qui permet de configurer son portefeuille d'abonnements

Il peut également être intéressant de rappeler un profil d'abonnement en fin de newsletter lorsque l'abonné a la possibilité de configurer les contenus de sa newsletter. Sans pour autant surestimer la part des abonnés qui y prêtera réellement attention, c'est un moyen de supporter une réelle politique de personnalisation modulaire et de favoriser la mise à jour des profils et surtout celle des préférences.

Même si, dans la pratique, les individus utilisent très peu les possibilités d'accès à leur profil qui leurs sont données, cette pratique d'accès s'intègre naturellement dans une démarche de marketing one to one et dans la logique de transparence du permission marketing.