logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Communautés virtuelles > Animer et gérer une communauté > La procédure d’accueil des nouveaux membres

La procédure d’accueil des nouveaux membres (15 décembre 2003)

Deux éléments clés caractérisant l’existence d’une réelle communauté sont le sentiment d’appartenance et l’existence de rites partagés.

De façon assez surprenante, de nombreuses communautés qui visent pourtant à établir un réel sentiment d’appartenance communautaire ne cherchent pas à créer ou renforcer ces deux éléments par l’établissement d’un "rite d’accueil".

L’accueil d’un nouveau membre de la communauté peut passer par deux supports qui sont la fenêtre de confirmation de prise en compte d’inscription et l’envoi d’un e-mail de confirmation ou d’inscription.

La fenêtre de confirmation
La fenêtre ou page de confirmation s’affiche naturellement en fin de procédure d’inscription. La moindre des choses est d’en profiter pour souhaiter "chaleureusement" la bienvenue à l’internaute parmi les membres de la communauté et de lui proposer éventuellement un lien vers le guide d’usage de la communauté.

Un message de bienvenue qui met en valeur la dimension communautaire

Le message e-mail de confirmation
Le message e-mail de confirmation comporte différentes fonctions. Il peut servir à valider une inscription (et l’adresse utilisée), à rappeler l’identifiant et le mot de passe choisis, à expliquer le fonctionnement de la communauté et bien sur, à "adouber" le nouveau membre.

Alors que l’investissement nécessaire est négligeable, très peu d’acteurs responsables de communauté ont réellement mené un travail d’optimisation de l’e-mail de confirmation / accueil destiné à développer le sentiment d’appartenance.

Un message d'accueil plutôt minimaliste

Dans l’exemple ci-dessous, qui n’est pas non plus réellement optimisé, on peut remarquer que le message d’accueil reprend l’adresse IP utilisée lors de l’inscription. Il s’agit peut être de rappeler aux nouveaux membres que la technique permet de remonter plus ou moins directement vers les contributeurs.

Même si, il est difficile d’apprécier concrètement l’efficacité d’une telle mesure et qu’il s’agit d’un élément d’optimisation parmi tant d’autres, il est probablement dommage que le suivi d’une inscription ne donne pas réellement lieu à une démarche qualitative d’intégration dans la communauté à l’aide des mots et des visuels adéquats. L’absence de cette démarche est d’autant plus regrettable qu’elle ne nécessite pas d’efforts et d’investissement notables.