logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La qualité de l"opt-in" (3 septembre 2012)

Au fil du temps la notion d’optin a largement perdu son esprit initial pour devenir le plus souvent uniquement un élément de conformité légal.

A l’origine, le point fort des programmes email optin, tels qu’ils avaient été créés aux USA avant 2000, reposait sur la démarche volontaire d’inscription de l’abonné.

On peut penser en effet, qu’en moyenne, des individus s’étant portés volontaires pour recevoir des offres sur les centres d’intérêt de leur choix doivent se montrer particulièrement réactifs à ces offres et n’avoir aucun intérêt à donner de fausses informations.

En fait, le modèle d’origine lié à la notion de permission marketing a été en grande partie perverti par l’utilisation d’incentives lors du recrutement et par des pratiques diverses sur les sites partenaires collecteurs.

L’utilisation des incentives
L’utilisation de primes, sous formes de tirage au sort, lors de la proposition d’abonnement permet de faire baisser le coût de recrutement des inscrits, mais elle fait également baisser la réactivité du fichier dans la mesure ou on ne sait plus si l’individu s’inscrit pour réellement recevoir des offres ou pour seulement tenter sa chance lors du tirage au sort.

Les pratiques des partenaires de collecte
Certains partenaires de collecte ont parfois des pratiques de recrutement vers le programme qui sont un peu "limites" et qui ne permettent pas toujours à l’internaute de comprendre clairement que le formulaire qu’il rempli correspond à une demande de réception d’emails commerciaux et non à une enquête de qualification de l’acteur avec qui on est déjà en relation.

Ces facteurs associés à l’augmentation de la pression emails expliquent en partie la baisse de la réactivité des fichiers proposés à la location.

Suite du dossier : Les fichiers email B to B.