logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Techniques de promotion > Techniques de couponning sur internet > Le fonctionnement des coupons virtuels

Le fonctionnement des coupons virtuels (2 mars 2003)

Rares sont les personnes qui n’ont jamais utilisé de coupons de réduction en grande surface, tant le procédé est simple. Nous allons voir dans cet article quel est le type de fonctionnement des coupons virtuels, avant de s’interroger dans un autre article sur les objectifs et les perspectives d’avenir de cette technique.

Le fonctionnement proprement dit

Les coupons de réduction se trouvent soit sur des sites spécialisés entièrement consacrés au couponning, soit sur des sites marchands traditionnels proposant des promotions sur leur propre site ou un site partenaire. Les coupons de réduction peuvent avoir une existence physique (commandés ou imprimés) et être utilisés dans des points de vente traditionnels, mais ils peuvent également être virtuels et utilisés sur un site commerçant, ou enfin être réels (distribués dans des réseaux off-line) et servir sur Internet.

On voit d’ailleurs que la page d’accueil du site Pixibox (copie d’écran ci-dessous) propose à la fois des offres valables en magasin (encadré MAG. en rouge situé en bas à gauche de certains produits) et sur le Web (encadré WEB en bleu situé en bas à gauche de certains produits).

Afin d’augmenter le taux d’utilisation de ces coupons, les sites spécialisés vont la plupart du temps faire remplir un questionnaire aux internautes afin de cibler le plus possible les offres susceptibles de les intéresser. C’est le cas par exemple du site Pixibox qui au moment de l’inscription de l’utilisateur demande quels sont les principaux centres d’intérêt de celui -ci : :

Les seules restrictions rencontrées sont d’une part le fait que l’utilisateur ne trouvera pas forcément les réductions correspondant aux produits qu’il a l’habitude d’acheter, et d’autre part si il trouve "la" réduction de ses rêves il ne pourra l’utiliser qu’un nombre de fois limité, ce qui limite l’effet "chasseur de primes".

On a vu dans l’article précédent (Un état des lieux du couponning) que le site Coolsavings.com était le premier site américain de couponning online. Au niveau des acteurs français, on retrouve des sites comme icoupon.fr, easybon.com ou encore pixibox.com.

Le taux de concrétisation des coupons virtuels va en moyenne de 20 à 40%, mais la personnalisation des coupons peut faire augmenter cette efficacité de 30%, d’où l’intérêt pour ces acteurs de mieux apprendre à vous connaître dès votre première visite.

Quoi qu’il en soit, le système de coupon est un système gagnant-gagnant, contrairement à d’autres outils de marketing. En effet les internautes tout comme les opérateurs y trouvent leur intérêt : les internautes bénéficient d’offres personnalisées et les opérateurs en profitent pour les fidéliser.