logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le placement produit ou annonceur (18 juillet 2009)

L’objectif d’une vidéo virale est un objectif de nature publicitaire. Il convient donc de s’assurer qu’au delà du succès d’audience, le film a bien un effet sur la notoriété et la façon dont est perçu la marque ou le produit.

Pour de nombreux films, la question ne se pose pas réellement car le produit est la vedette du film et l’impact publicitaire est donc directement associé au produit. Dans le cas déjà cité de la campagne Blendtech, l’effet publicitaire est évidemment très fort puisque le mixer de la marque est la vedette de chaque film.

Dans d’autre cas, la relation entre le scénario du film et le produit et la marque est plus ténue voire parfois absente. Dans ce cas, il convient de s’assurer que la marque ne risque pas d’être en partie cannibalisée par la scène ou le ressort créatif utilisé et à l’origine du succès viral de la campagne. Il arrive parfois que le film bénéficie d’une forte notoriété et d’une bonne mémorisation mais que le taux d’association avec la marque soit faible. Ce type de phénomène a été depuis longtemps identifié pour des spots TV.

Pour éviter ce type d’écueil sur les films à risque, on favorise dans la mesure du possible l’apparition du produit ou de la marque dans la vidéo et on appose la signature de l’annonceur sur la vidéo. En TV cette signature ce fait souvent en fin de film à travers par exemple ce qu’on appelle un packshot (gros plan sur le packaging produit).

Dans la cadre d’un film viral Internet, la visibilité d’une signature en fin de spot souvent accompagnée d’un lien vers un site web est nécessaire, mais souvent elle ne suffit pas. En effet, la simple signature en fin de spot présente un danger dans la mesure ou le film risque de ne pas être vu jusqu’au bout. Pour cette cette raison, quand l’association avec la marque n’est pas évidente, la signature apparaît également souvent en début de film. Cela présente deux avantages. D’une part la signature est vue par tous ceux visualisant le film même si ils arrêtent la lecture en cours, d’autre part, la signature peut être vue sur l’image figée du lecteur sur les sites relais même si il n’y a pas lecture du film.

Bien sur, la signature ne sera pas associée en début de film si cela est nécessaire pour ne dévoiler que tardivement l’annonceur ou le produit vedette et respecter ainsi la surprise du scénario.

 

Article suivant : La production de la video ou film

Retour au dossier : Création et production des vidéos virales