logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le seeding naturel et manuel (22 juillet 2009)

Pour évoquer la mise à disposition initiale de la vidéo par chargement sur les différents sites de partage vidéo, les anglo-saxons utilisent le terme de "seeding" qui signifie "ensemencement". Ce terme est évocateur de la mécanique de développement autonome de l’audience qui est normalement recherchée dans une logique de marketing viral.

La phase de seeding sur les sites de partage est relativement simple à mettre en place. Il convient seulement de réfléchir au préalable sur les intitulés, descriptifs et tags qui seront utilisés lors du chargement sur les plates-formes. Ceux-ci jouerons un rôle dans le référencement de la vidéo sur les sites de partage et donc dans le domaine de la facilité d’accès pour ceux qui auront entendu parler de la campagne et qui la rechercherons volontairement.

Dans le cadre d’une campagne de marketing viral professionnelle, le seeding manuel devient probablement de plus en rare, car les services de seeding groupé et automatisé apportent de nombreux avantages qui sont développés dans l’article suivant.

Dans certains cas, l’annonceur et son agence peuvent faire le choix de placer exclusivement les vidéos sur un site viral spécifique ou sur le site de l’annonceur sans utilisation des plates-formes. Dans ce cas, on se prive de l’audience potentielle et de la caisse de résonance de ces plates-formes et cela n’empêchera pas les vidéos de se retrouver finalement sur les plates-formes après avoir été "capturées" et "uploadées" par des fans de la campagne.

 

Article suivant : Les services de seeding groupé et automatisé

Retour au dossier : Le lancement d’une campagne