D’autres usages spécifiques peuvent être développés dans le cadre des pratique d’automation marketing par email.
Les campagnes de réapprovisionnement client
Les campagnes de réapprovisionnement client sont des campagnes email automatisées permettant de proposer à un client le réapprovisionnement d’un bien en fonction de son rythme de consommation.
Ces campagnes peuvent être mises en place et sont surtout pertinentes dans des domaines de consommation ou le rythme de consommation du produit est régulier.
La technique peut par exemple être utilisée pour des sites ou acteurs vendant des lentilles de vue, des produits de beauté ou des parfums pour lesquels la consommation est quasi-quotidienne et plus ou moins régulière.
Le site américain Image Beauty utilise par exemple cette technique pour plus de 500 produits donnant lieu à réapprovisionnement. L’analyse prédictive du rythme de consommation se fait en étudiant les moyennes de consommation par produit, les historiques de commandes de chaque client,les intervalles entre 2 commandes et les volumes commandés.
Les emails proposant le réapprovisionnement sont envoyés 1 semaine avant la date théorique de nouvelle commande.
Les campagnes de réabonnement presse
Lorsqu’un réabonnement à un service ou à un titre de presse ne se fait pas de manière tacite, une campagne marketing souvent onéreuse doit être mise en place pour maximiser le taux de reconduction de l’abonnement.
Une campagne d’e-mails séquentielle peut être utilisée préalablement à l’utilisation des canaux classiques de réabonnement beaucoup plus coûteux que sont le courrier et le téléphone.
Pour pouvoir les mettre en œuvre, il faut cependant disposer de l’adresse e-mail de l’abonné.
Pour des domaines tels que la presse, les enjeux liés à la capacité de gérer une partie des réabonnement grâce à l’e-mail peuvent être importants.
Ce type de campagne est également naturellement utilisé pour les démarches de ré-abonnements liés à des services en ligne.
Suite du dossier : Développer et gérer les bases d’abonnés newsletter.