logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les choix de ciblage et d’exclusion associés aux mots clés retenus (15 janvier 2006)

Sur la plupart des programmes on retrouve généralement trois ou quatre types de ciblage pouvant s’appliquer aux mots clés retenus par l’annonceur. Les appellations de ces choix de ciblage peuvent changer selon les acteurs, mais les types de ciblage proposés sont généralement les mêmes.

Le ciblage exact
C’est l’option de ciblage la plus sélective. L’annonce n’apparaît que si la requête de l’internaute est similaire au mot clé. Si le mot clé est "voiture", l’annonce ne s’affiche pas pour une requête "location de voiture". De même, le ciblage exact garanti le respect de l’ordre des mots utilisés. Pour le mot clé "appareil photo" il n’y a pas d’affichage pour la requête "photo appareil".
Selon les acteurs, les pluriels ou les erreurs d’orthographes sont inclus ou non dans le champs du ciblage exact.

Le ciblage par expression exacte
Le ciblage par expression exacte permet de garantir le respect de l’ordre des mots clés, mais il donne lieu à un affichage lorsque d’autre termes sont associés à la requête.

Certains acteur ne distinguent pas ciblage élargi et expression exacte.

Le ciblage élargi
Comme son nom l’indique, l’option de ciblage élargi ou étendu est la fonction de ciblage la moins sélective. Une annonce s’affiche dès qu’une requête comprend le ou les mots clés retenus quelque soit l’ordre d’apparition des mots retenus par l’annonceur et les autres termes qui les accompagnent.

Dans certains contextes, cette option peut être dangereuse, car susceptible de provoquer des clics non qualifiés. L’achat du mot "télévision"en ciblage élargi par un distributeur d’électro-ménager donnerait ainsi lieu à des affichages sur la requête "programmes télévision". Bien sur, il y a peu de chances que les annonces soient cliquées, mais il est inutile de courir ce risque.

L’exclusion de mots clés
L’exclusion de mots clés est une fonctionnalité très précieuse et complémentaire des fonctions de ciblage élargi et d’expression exacte qui permet d’éviter les risques de clics non qualifiés.
Un fournisseur de services payants peut par exemple exclure le mot clé "gratuit" de ses campagnes pour éviter de toucher les internautes cherchant le même type de service sous un forme gratuite.