logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les communautés indépendantes dédiées aux marques (25 mars 2003)

Très souvent, les communautés les plus actives dédiées à des marques sont des sites totalement indépendants créés spontanément par des aficionados de la marque ou du produit. Ces sites peuvent venir combler un "besoin communautaire" qui n'est pas pris en charge par le détenteur de la marque ou co-exister avec la communauté officielle.

Un forum indépendant dédié à la 2CV

 

Même quand la marque héberge sur son site un espace communautaire, il est très fréquent que celui-ci soit beaucoup moins actif que la ou les communautés indépendantes. Les forums officiels dédiés à la Xbox de Microsoft sont ainsi infiniment moins fréquentés que ceux mis en place par les fans de la console et des jeux.

Ce phénomène peut s'expliquer essentiellement par deux facteurs. 

Le premier vient du fait que dans la plupart des cas, la ou les communautés indépendantes ont été créées avant celle du site officiel et que les internautes fidélisés sur les espaces communautaires ne trouvent pas d'intérêt à migrer vers une communauté officielle qui est forcément beaucoup moins active à ses débuts.

Le deuxième facteur a trait au contrôle exercé sur la communauté, même si, elle est crée par des fans, une communauté indépendante laisse normalement davantage de liberté d'expression à ses membres, notamment parce que les espaces communautaires ne sont pas modérés ou le plus souvent modérés à posteriori.

On peut également ajouter que l'accès aux espaces communautaires est généralement plus libre en terme de processus d'inscription, car le site indépendant, contrairement à la marque, ne cherche pas forcément à qualifier précisément les membres de la communauté à des fins marketing.

 

Le fait que ces communautés soient indépendantes ne veut pas dire qu'elles ne doivent pas être prises en compte par l'entreprise, bien au contraire. 
Elles peuvent constituer un support de veille très intéressant et être un outil de promotion et de marketing relationnel efficace pour la marque. 

Certaines entreprises donnent parfois un soutien matériel à ces communautés indépendantes et peuvent même parfois participer régulièrement aux débats ou être invités à des chats évènementiels.