logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Business Models > Les communautés virtuelles ou portails thématiques

Les communautés virtuelles ou portails thématiques  (26 novembre 2002)

Le principe et les services proposés

Femmes, parents, sportifs, seniors, étudiants, propriétaires d’animaux de compagnie... ; chaque type de public se voit ou s’est vu proposé l’accès à un site communautaire spécialisé sur son centre d’intérêt. Aux USA, puis en France par imitation, les sites communautaires thématiques ont fleuri dans les années 1999 et 2000 avant d’être touchés par la crise du financement publicitaire et les limites inhérentes au modèle.

Le principe

Le principe est de réunir sur un site des internautes possédant un centre d’intérêt commun (animaux, sport, chasse,..) ou possédant une caractéristique démographique commune (parents, femmes, seniors, homosexuels...) qui se traduit par le partage de centres d’intérêts communs. Sur le site, les membres de la communauté vont trouver des informations et outils pratiques ainsi que des lieux d’expression communautaire en relation avec leur centre d’intérêt commun.

JPEG - 90 ko
Magicmaman.com un site d ?di ? aux nouveaux parents

Les services proposés

Un contenu éditorial

Pour attirer et fidéliser les Internautes, le site doit disposer d’un contenu éditorial fort et fréquemment remis à jour qui dans sa structuration et ses rubriques est souvent proche des contenu de la presse magazine spécialisée. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’un nombre élevés de créateurs ou de salariés des communautés virtuelles thématiques proviennent de la presse spécialisée du secteur.

Ces communautés peuvent d’ailleurs probablement être considérées comme des concurrents par la presse spécialisée. En effet, d’une part, certaines communauté ont développé (avec plus ou moins de succès) leur propre titre de presse et d’autre part il s’agit de supports concurrents pour les annonceurs captifs du secteur.

Des lieux d’expression

Ce sont eux qui créent la dimension communautaire sur le site.L’outil le plus utilisé est le forum qui lorsqu’il rencontre le succès, peut être considéré comme une véritable machine à créer des pages vues et à fidéliser les membres qui forment une véritable communauté d’habitués. Le site Aufeminim.com compte ainsi plusieurs millions de contributions sur ses différents forums alors que sur le même secteur, le géant américain Ivillage.com revendique pour sa part plus de 3000 forums thématiques différents.

JPEG - 83.3 ko
Les forums sur le site 321auto.com

Le chat est également un outil communautaire mais son aspect temps réels nécessite un gros volume de visiteurs sur le site pour qu’il soit réellement actif. Pour cette raison, de nombreux sites fixent des créneaux horaires pour des chats thématiques ou des chats événementiels durant lesquels il est possible de dialoguer avec un invité du site.
Les galeries personnelles où les membres de la communauté peuvent exposer les photos de leur progéniture ou de leur animal de compagnie ont également pour but de provoquer un sentiment d’appartenance à la communauté.

Des outils et conseils pratiques

Des outils logiciels en ligne ou à télécharger (calendrier, simulateur, pense bête,.) sont généralement proposés sur le site alors que des conseils réguliers ou ponctuels peuvent être donnés par des experts plus ou moins médiatisés (pédiatre, vétérinaires, jardinier, grand chef cuisinier, ..). On trouve ainsi des recettes de cuisines sur un site féminin et des lettres types sur un site communautaire dédié aux secrétaires assistantes.

Des services associés

De nombreux services associés peuvent être développés autour de la thématique comme par exemple des services de petites annonces, des offres d’emploi ou des annuaires spécialisés.