logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les couts de création du contenu éditorial (25 juillet 2012)

Il s’agit ici des coûts de création d’un contenu rédactionnel hors coûts de création au sens publicitaire et graphique du terme. Ces coûts sont surtout présents pour des lettres d’informations à vocation d’image et de fidélisation composées d’articles, de conseils ou de tribunes sur un sujet ou domaine d’activité donné. Ces coûts sont parfois sous-estimés lors de la mise en place d’une newsletter composée de contenus rédactionnels.

Bien qu’une partie de ces contenus puissent être hébergés sur le site, ils sont souvent à considérer comme un coût lié à la stratégie d’email-marketing.

Les coûts rédactionnels peuvent correspondre à la facturation d’une prestation de rédaction de la part d’une agence spécialisée dans la création de contenu ou correspondre au temps passé par un ou plusieurs salariés en interne.

Le coût d’un expert ou d’une agence de contenu
Les services d’agences de contenu ou d’experts sont souvent utilisés par des grands acteurs de l’alimentaire ou des produits de grande consommation qui diffusent des lettres d’information conseil sur la santé, la nutrition ou différents domaines de la vie quotidienne. Les services d’un expert ou d’une agence peuvent également être utilisés pour des newsletters conseils dans le domaine du B to B.

Le recours à une agence ou un expert extérieur nécessite un nombre d’abonnés minimum pour permettre un retour sur investissement.

La création de contenus en interne
Les contenus rédactionnels peuvent également être réalisés en interne en sollicitant des consultants ou experts "maison". Dans ce dernier cas, les coûts et les difficultés liés à cette pratique sont souvent sous-estimés. En effet, s’il est généralement facile de mobiliser les bonnes volontés pour le premier numéro, la charge de rédaction devient souvent lourde par la suite et le temps de rédaction doit être prévu dans la charge de travail des contributeurs. La rédaction de contenus qualitatifs et réguliers en interne a donc un coût qu’il convient de ne pas négliger.