logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les dispositifs de collecte mutualisés ou multi-annonceurs (3 décembre 2010)

De plus en plus souvent, les annonceurs se regroupent pour mutualiser les coûts de collecte.

Depuis quelque temps, des pratiques de collecte mutualisée ou multi-annonceurs se sont développées. Il s’agit le plus souvent d’opérations de collecte basées sur le jeu, selon le principe détaillé dans l’article précédent.

Quand l’individu donne son autorisation pour recevoir des emails, il peut soit sélectionner le ou les partenaires voulus, soit donner l’autorisation de contact de manière globale à l’ensemble des partenaires réunis pour l’opération. C’est ce dernier cas le plus fréquent.

La mutualisation de la mise en place du dispositif peut prendre deux formes. Soit la mutualisation permet uniquement de mutualiser les coûts de mise en place, soit elle concerne également les bases de contacts des différents partenaires. La démarche de mutualisation est évidemment plus pertinente et plus facile à mettre en œuvre lorsque les différents acteurs visent une cible aux caractéristiques communes.

Le niveau le plus simple de mutualisation consiste simplement à partager les développements nécessaires et les coûts de mise en place du dispositif. Dans une forme plus élaborée, chaque entreprise participante soumet une partie ou la totalité de sa base d’abonnés à l’opération de collecte. Dans ce cas, on tente naturellement d’équilibrer l’apport de chacun.

Quelque soit sa forme, la mutualisation peut résulter d’une coopération développée à l’initiative des différents annonceurs ou être intégrée dans l’offre d’un prestataire spécialisé. Cette mutualisation permet également d’augmenter la dotation du jeu et de renforcer ainsi son attractivité auprès de la cible.

Un exemple d’opération mutualisée (SourceTedemis) :