logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Mesure audience sur Internet > Les panels Internet > Les données publicitaires fournies par les panels

Les données publicitaires fournies par les panels (10 novembre 2007)

Les panels permettent ?galement de collecter des information relatifs ? l’activit ? publicitaire.

L’audience des campagnes publicitaires
Certains panels peuvent calculer l’audience d’une campagne publicitaires par bannières.

Cette mesure n’est cependant pas aisée car elle nécessite de la part du panéliste de pouvoir identifier les fichiers correspondant aux bannières affichées dans le cadre d’une campagne.

Théoriquement donc, le panel est capable d’indiquer le nombre d’expositions, la part de la population internaute touchée et la fréquence d’exposition. Grâce aux données démographiques, il est également possible de connaître la couverture sur cible.

Ponctuellement, il est également envisageable de réaliser des tests post-campagne par e-mail sur les personnes ayant vues un bandeau mais le procédé est peu employé car il peut provoquer une saturation et des biais coté panélistes.

 

Les données de mediaplanning
Les annonceurs ou agences peuvent utiliser les données de panel pour choisir leurs supports.

Il est ainsi possible de consulter les sites utilisés lors des campagnes des concurrents en visualisant les résultats obtenus en termes de cible touchée et parfois de taux de clics.

Il est également possible de déterminer les sites présentant les meilleurs taux de pénétration ou la meilleure sélectivité sur une cible aux caractéristiques précises.

Enfin, les panels peuvent permettre d’estimer d’éventuel phénomènes de duplication d’audience entre plusieurs sites.

Les données de médiaplanning sont généralement commercialisées à travers une offre disctincte des indicateurs d’audience. Les données sont cependant issues du même panel.

 

Les données commercialisées par les panels sont destinées principalement aux sites importants (mesure d’audience), aux agences de communication (mediaplanning) et autres agences de marketing interactif (comportement), aux gros annonceurs ainsi qu’à certains analystes financiers spécialisés dans l’e-business.

Le ticket d’entrée lié à l’abonnement est relativement élevé et dépasse les 10 000 euros.

Malgré la précision des données, les panels comportent des limites qu’il vaut mieux cependant connaître.