De nombreux e-commerçants louent leurs fichiers email de clients ou prospects à des fins de revenus complémentaires.
Il s’agit de la même logique qui a amené depuis de nombreuses années avant même l’avènement d’Internet certains acteurs de la vente à distance à louer leurs fichiers d’adresses postales.
Ces loueurs sont des acteurs traditionnels ou des spécialistes de la vente sur Internet.
Certains de ces loueurs qui ont de gros volumes à la location ont leur propre structure et équipe commerciales dédiées à ce type d’offre, mais la plupart passent par des courtiers ou brokers.
L’offre de Mediacible filiale de courtage de fichiers du groupe Redcats / La Redoute :
L’offre du broker Directinet qui commercialise, entres autres, des fichiers de sites marchands :
Pour pouvoir louer leurs bases, ces propriétaires doivent demander de manière explicite à leurs clients ou prospects abonnés newsletters l’autorisation de transmissions des données personnelles à un tiers souvent dénommé "partenaire". Si depuis la loi LEN, cette demande d’autorisation est largement respectée, son caractère explicite est parfois moins évident.
Un exemple de recueil d’autorisation réellement explicite :
Les sites marchands sont susceptibles de proposer à la location deux types de fichiers emails, les fichiers d’acheteurs et les fichiers prospects.
Les fichiers acheteurs qui sont des fichiers comportementaux possèdent un double intérêt. Ils permettent traditionnellement de s’adresser à des individus dont on connaît une thématique d’achat, mais surtout, ils permettent de toucher des individus qui par nature ne sont pas opposés à l’achat en ligne.
Cette caractéristique est particulièrement importante lorsque l’objectif de la campagne est d’obtenir des transactions réalisées en ligne, car elle évite de toucher la cible inutile des individus réfractaires par principe à l’achat sur Internet.
En général, les sites marchands refusent de louer leurs fichiers à des acteurs ayant une offre trop proche de la leur.
Les fichiers prospects des marchands sont généralement des fichiers d’abonnés à la newsletter du site marchand. Ils sont le plus souvent peu qualifiés, car souvent constitués uniquement du champs email, ils permettent cependant de cerner un profil d’intérêt en fonction de l’activité du site marchand qui peut être très intéressant pour le loueur voulant proposer une offre complémentaire.
Suite du dossier : Les fichiers des sites éditoriaux