logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Communautés virtuelles > Les outils et fonctionnalités communautaires > Les fonctionnalités de gestion de la communauté (back office)

Les fonctionnalités de gestion de la communauté (back office) (2 décembre 2003)

Il s’agit des fonctionnalités et outils utilisés par les responsables gestionnaires d’une communauté et qui sont invisibles pour les membres. Selon le choix technologique qui a été fait, ces outils sont disponibles dans l’outil logiciel ou sur l’interface de la solution ASP utilisée.

Les outils d’animation et de gestion
Les outils d’animation permettent la gestion quotidienne des espaces communautaires. Ils comprennent des outils d’administration et des fonctionnalités de merchandising pour les solutions les plus évoluées.

Les outils d’administration
Les outils d’administration sont les interfaces qui permettent de créer les évènements d’une communauté comme de nouveaux forums ou de nouvelles sessions de chat.

Une interface de création d'un chat

Les fonctionnalités de "merchandising"
Les fonctionnalités de merchandising permettent de mettre manuellement ou automatiquement en avant certains forums, fils de discussion ou contribution sur la page d’accueil de la communauté. Dans une procédure manuelle, c’est le gestionnaire de la communauté qui stipule les éléments à mettre en avant alors que dans le cadre d’une procédure automatique un forum ou une contribution sera mis en avant en fonction de sa récence ou du nombre de contributions ou consultations pour une période donnée.

Les outils de modération
La modération fait l’objet d’un article spécifique dans la partie consacrée à la gestion d’une communauté. 3 types d’outils complémntaires sont dédiés à la modération : les logiciels de filtrage, les interfaces de modération et les modules d’alerte lecteur.

Les logiciels de filtrage permettent de filtrer automatiquement des messages contenant des mots ou chaînes de caractères (numéro de téléphones par exemple) figurant dans une liste noire définie par l’utilisateur. Selon le réglage choisi, la fonction de filtrage provoque une suppression automatique du message ou un renvoi vers un modérateur.

Les interfaces de modérations permettent au modérateur de consulter les messages et de les valider avant qu’ils soient visibles en ligne. Les messages peuvent être placés dans une file d’attente accessible par plusieurs modérateur ou générer des alertes mails vers le modérateur.

Enfin, les modules d’alertes sont des fonctionnalités qui permettent à un lecteur de signaler un problème sur un message accessible en ligne.

Un module d'alerte modération

Les outils et interfaces de reporting
Les statistiques de reporting ont pour vocation de permettre de mesurer et d’analyser l’activité d’un espace communautaire. On distingue les statistiques relatives à l’activité globale de la communauté, aux différents forums et fils de discussion et les statistiques individuelles des membres.

Les statistiques globales permettent de mesurer l’importance de la communauté et son caractère plus ou moins actif. Les principaux indicateurs sont le nombre de membres, le nombre de contributions et le nombre de lectures. Il est également possible d’en tirer des rations tels que le nombre moyen de contributions par membre ou la proportion de membres actifs.

Les statistiques ventilées par forums ou fils de discussion servent d’indicateurs de gestion éditoriale en soulignant les thématiques les plus populaires.

Enfin, les statistiques individuelles d’activité des membres permettent d’identifier les membres les plus actifs et les plus précieux afin de pouvoir les encourager, les motiver et les récompenser.