Pour contourner les limites inhérentes au gif classique (absence d’animation) , le gif animé fut très rapidement utilisé dans les créations publicitaires.
Ci-dessous, une bannière datant du début des années 2000 :
D’après une étude menée par I/PRO et Doubleclick dans les premiers temps de l’usage des gifs animés, les premières animations donnaient une augmentation de 25 % du taux de clics.
L’animation permet en effet d’attirer l’attention et de la maintenir un certain moment sur le bandeau.
Un autre avantage de l’animation est de pouvoir accroître l’information textuelle grâce à des écrans successifs.
Dans cet exemple, le gif animé permet de mettre en évidence la largeur de l’offre proposée sur le site.
Quand les navigateurs Internet ont commencé à intégrer par défaut la possibilité de lire les fichiers Flash, celui ci, plus riche fonctionnellement, a progressivement remplacé le gif animé.
Malgré ses limites (qualité d’image, animation saccadée, absence de son,..), le gif animé est cependant encore utilisé pour des créations simples ou lorsqu’on souhaite décliner un grand nombre de bannières thématique dans le cadre d’un programme d’affiliation car sont coût d’usage en création est plus modeste.
Il est également utilisé pour des campagnes "au rabais" par des annonceurs aux moyens limités qui souhaitent créer leurs visuels en interne ou même, utiliser des services gratuits de génération de bannières.