Il est possible de classer les différents types de fraudes rencontrés sur les programmes d’affiliation en grandes familles. On peut ainsi distinguer, la fraude logicielle ou automatisée, la fraude "manuelle" et la fraude par pratiques marketing non autorisées.
La fraude logicielle ou automatisée
En ce qui concerne la fraude logicielle, on retrouve les mêmes procédés de fraude automatisée que ceux rencontrés sur les réseaux de liens sponsorisés.
Il s’agit dans la plupart des cas de robots logiciels qui vont cliquer régulièrement sur les liens d’affiliation des programmes d’affiliation rémunérant le clic ou qui vont jusqu’à remplir automatiquement des formulaires dans le cadre de programmes rémunérant les contacts commerciaux (leads). Les versions les moins élaborées de ces robots logiciels se trouvent relativement facilement sur Internet mais elles sont facilement détectées par les solutions et dispositifs anti-fraudes. Les programmes les plus évolués vont éventuellement fonctionner à partir d’une multitude de serveurs d’hébergement pour éviter une identification par l’adresse IP. Ils vont également reproduire un comportement de navigation humain et respecter des taux de clics limites sur les éléments d’affiliation pour éviter une détection.
Une autre forme de fraude logicielle est celle opérée par certains "spywares" ou "parasiteware". Ces programmes sont généralement téléchargés et installés par les internautes à leur insu un même temps qu’un autre programme qui peut être un utilitaire ou programme d’échange de fichiers "peer to peer". Ces programmes vont ensuite discrètement recoder les liens d’affiliations utilisés sur les sites affiliés visités en y insérant le code d’affilié du fraudeur. Ce type de fraude ne se fait pas au détriment de l’affilieur, mais à celui des affiliés en constituant un détournement des commissions dues d’ou le nom de "parasiteware".
La fraude manuelle
Comme son nom l’indique la fraude manuelle se traduit par une génération manuelle de clics ou de formulaires de qualification qui ne proviennent pas de vrais prospects. Ces clics peuvent provenir de l’affilié lui même ou plus souvent de "réseaux d’échanges de bons procédés" par lesquels les affiliés s’aident mutuellement à gonfler leurs commissions. Ce type de fraude est relativement difficile à détecter, notamment dans le cadre de programmes rémunérant le clic. Il n’est cependant pas généralement d’une grande ampleur, car les sommes en jeu sont souvent faibles et il s’agit le plus souvent d’une fraude utilisée par des enfants ou adolescents pour se faire un peu d’argent de poche.
Il est cependant probable que, conformément à ce qui se fait dans le domaine des liens promotionnels, des réseaux de "cliqueurs humains" aient été développés dans les pays à très bas salaires.
Les pratiques interdites
Les pratiques interdites sont des pratiques considérées comme fraude par la plupart des programmes, car expressément interdites par le contrat d’affiliation. Ces pratiques peuvent parfois être autorisées par des programmes peu regardants ou peu prévoyants.
La pratique la plus courante est celle du clic forcé par laquelle un affilié force le visiteur à cliquer sur un lien d’affiliation ou à remplir un formulaire sur le site d’un affilieur avant de lui donner accès à l’information ou au service recherché. Bien sur, les clics forcés donnent aux affilieurs des visiteurs et des prospects enregistrés, d’une très mauvaise qualité, car ils n’ont pas cliqué sur le lien ou rempli le formulaire en raison d’un intérêt pour l’offre proposée par l’affilieur.
Le clic forcé est une technique très utilisée par les sites "warez" qui proposent les cracks ou codes informatiques permettant de contourner les protections de certains jeux ou logiciels. Le visiteur d’un site warez ne pourra accéder au code que s’il est capable de prouver (en reportant par exemple le troisième mot de la page de remerciement suivant la validation d’un formulaire) qu’il a complété un formulaire sur un site affilieur auprès duquel le site warez s’est porté affilié sans révéler sa vrai nature.
D’autres pratiques interdites peuvent être par exemple de modifier le message de l’annonceur ou même de mettre un tout autre message susceptible de générer un clic en relation avec le lien d’affiliation, de générer des visites par le biais de "pop-ups" ou "pop-unders" ou enfin, de générer des clics d’affiliation à partir de sites supports qui n’ont pas été approuvés par l’affilieur