logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les indicateurs liés aux formats " rich media " (10 février 2004)

L’utilisation de formats « rich media » tels que par exemple la vidéo ou les animations flash peuvent donner lieu à l’obtention d’indicateurs de mesure spécifiques. Dans ce cadre, les données de tracking ne viennent pas forcément du prestataire assurant la diffusion des e-mails, mais le plus souvent, de celui assurant l’hébergement et la diffusion des contenus rich media souvent diffusées en streaming. Ces données peuvent compléter les données traditionnelles évoquées précédemment et sont très variables selon la technologie utilisée. Elles concernent essentiellement les contenus vidéos.

Le taux de lecture
(nombre de lectures de l’application multimédia / messages délivrés)100 ou (nombre de lectures de l’application multimédia / messages ouverts)100

S’il s’agit d’une application dont la lecture doit se déclencher automatiquement à l’ouverture du message et qu’il est calculé par rapport au nombre de messages ouverts, le taux de lecture est un indicateur de la proportion des internautes possédant un logiciel de lecture compatible avec la technologie employée.

Si l’application vidéo est simplement proposée dans le corps de l’e-mail et que l’internaute doit activer volontairement une touche de lecture. Le taux est en fait un taux d’usage de l’application vidéo embarquée.

Taux le lecture complète
Le taux de lecture complète mesure la part des destinataires ayant poursuivi jusqu’au bout la lecture du document « rich media » proposé.

Taux d’abandon
Il mesure la part des individus ayant abandonné en cours la lecture et représente donc le complément du taux de lecture complète.

Temps moyen de lecture
Il s’agit du temps moyen de lecture calculé sur la part des destinataires ayant volontairement ou non commencé un processus de lecture de l’application.

La technologie de programmation Flash est actuellement en train de s’enrichir de codes de marquage destinés à mesurer de façon très précise l’usage qui est fait des applications. Si dans un premier temps, ces fonctionnalités sont destinées à mesurer les interactions effectuées avec les contenus Flash des sites Internet, à l’avenir, elles pourront probablement servir à mesurer les résultats des campagnes e-mail utilisant le Flash.