logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les outils utilisés par les ergonomes (24 décembre 2002)

Ces outils permettent de mesurer l’" efficacité " du site web et ainsi de pouvoir l’optimiser. Beaucoup d’autres méthodes existent en ergonomie, notamment les questionnaires et les entretiens, le lecteur interessé pourra visiter les sites ou lire les livres référencés à la fin de ce dossier.

Tests utilisateurs

Lors des tests utilisateurs (tests d’utilisation ou tests d’usage), un ou plusieurs utilisateurs participent à l’exploration libre commentée d’un site et/ou à l’exécution de tâches représentatives des tâches réelles.

Au cours des explorations libres commentées, les utilisateurs sont invités à penser à haute voix, à exprimer ce qu’ils aiment et n’aiment pas sur les pages Web, à indiquer ce qui leur pose problème et éventuellement à faire des suggestions d’amélioration. Mais l’évaluateur peut être plus directif lors de l’exploration, les inciter de manière explicite à dire, par exemple, pour chacun des boutons de navigation ou des liens, les informations qu’ils pourraient trouver sur les pages correspondantes.

Lors des tests utilisateurs proprement dits, on s’intéresse aux performances et aux comportements des utilisateurs lors d’interactions avec le site.

On mesurera par exemple, le temps requis pour l’exécution d’une tâche, l’exactitude du résultat, le nombre et le type d’erreurs, les difficultés rencontrées, etc. Certaines de ces mesures pourront se faire manuellement lors de l’observation, d’autres, notamment celles relatives aux comportements non verbaux (ex., expressions faciales), nécessiteront des équipements plus sophistiqués (ex., caméras et magnétoscope), ou encore des logiciels de capture de paramètres.

Des données relatives à la compréhension et à la connaissance qu’ont les utilisateurs du site et de son fonctionnement, pourront être déduites de l’analyse des protocoles verbaux enregistrés lors des interactions. Il s’agit ici de recueillir des données empiriques sur l’utilisation d’un site, par un échantillon des futurs utilisateurs réalisant des tâches représentatives. S’agissant de sites Web, les caractéristiques des utilisateurs seront plutôt variées. L’échantillon devra donc être représentatif de ces caractéristiques.

On prendra soin de ne pas oublier le fait que les matériels des utilisateurs grand public pourra varier considérablement, de même que les moyens d’accès à Internet.

Les tests utilisateurs peuvent être réalisés très tôt dans le processus de conception, c’est-à-dire dès que des choix de conception (structure, type de dialogue, organisation du contenu, icones, boutons de commandes, liens, etc.) sont envisagés.

Tests utilisateurs d’un site

Objectifs : Met en évidence les principaux dysfonctionnements et les principaux problèmes d’utilisation du site. Observation des interactions des visiteurs avec le site, de leurs réactions (mimiques), et éventuellement, recueil de leurs attentes.

Méthodes et indices utilisés : Mesure de l’accessibilité de l’information, évaluation de la qualité de l’apprentissage de l’utilisation du site, analyse des comportements des utilisateurs pendant l’interaction avec le site (temps d’attente, interrogations, hésitations, remarques,etc.)
Résultats attendus : Interprétation et analyse des comportements des utilisateurs mis en relation avec le site, rapport synthétique.

Tests utilisateurs comparatifs ou de concurrence

Possibilité de faire un test comparatif de votre site avec des sites concurrents qui permet de mettre en relief les points forts et les points faibles des sites actuellement en ligne.

Ce test peut être suivi d’analyses complémentaires telles qu’un diagnostic de l’architecture du site, un audit orienté utilisateurs ou peut faire partie d’un processus plus large de re-conception orientée utilisateurs du site.

Méthodes d’inspection ergonomique (Evaluation Experte)

" Les méthodes d’inspection ergonomique (usability inspection methods) regroupent un ensemble d’approches faisant appel au jugement d’évaluateurs, que ces derniers soient experts ou non en ergonomie (…). Bien que toutes ces méthodes aient des objectifs différents, elles visent généralement la détection des aspects de la conception des interfaces pouvant entraîner des difficultés d’utilisation ou alourdir le travail des utilisateurs. Dans ce genre d’évaluation les évaluateurs ne sont généralement pas représentatifs des utilisateurs potentiels du site. " (Bastien, Leulier, Scapin, 1998).

Mises en oeuvre par des spécialistes du domaine, ces méthodes permettent d’évaluer efficacement la qualité ergonomique d’un site en le confrontant à différentes dimensions et recommandations utilisées comme grilles d’évaluation (voir le site Axance.com, pour des exemples de grilles d’évaluation).

Diagnostic de l’architecture du site

Objectifs : Mise en évidence des points faibles de la structure du site et des causes possibles des problèmes de navigation du site.

Méthodes et indices utilisés : évaluation qualitative de la structure (forme de l’arborescence, longueur des menus déroulants, linéarité de la navigation), de l’organisation des informations (disposition et visibilité du contenu selon son importance, nombre de liens menant à la même page) et de la cohérence / homogénéité globale du site (constance du système de navigation, homogénéité de l’appellation des rubriques, boutons, etc.,)

Résultats attendus : Description des parcours des utilisateurs (et éventuellement définition du parcours-type) ; Analyse structurelle (arborescence, grille de mise en page) ; Synthèse générale ; Recommandations orientées " solutions ".

Audit orienté utilisateurs : analyse qualitative

Objectifs : Identification des points faibles de la présentation du site

Méthodes et indices utilisés : évaluation qualitative de l’ " habillage " du site (proportion texte / images par page, lisibilité des informations, clarté de la mise en page, etc.), de l’information contenue dans le site (fréquence de la mise à jour des informations, densité de l’information présentée par page, etc.), de navigation (clarté / bonne signification des appellations des sections du site, constance des outils de navigation et de leur positionnement sur les pages, nombre de chemins possibles pour atteindre le même contenu, etc.).

Résultats attendus : Description des parcours des utilisateurs (et éventuellement définition du parcours-type) ; Analyse des points faibles de l’interface et du contenu du site ; Synthèse générale ; Recommandations orientées " solutions ".

Re-conception Orientée utilisateurs

Objectifs : Correction des écarts entre ce qui a été prévu lors de la conception et ce qui est nécessaire, au vu des interactions d’utilisateurs avec le site.

Méthodes utilisées : Restructuration et ré-organisation du contenu (arborescence), ré-organisation de l’interface.

Résultats attendus : arborescence reformulée (inventaire, structuration et réorganisation du contenu), maquettes d’interface.

Un article réalisé par Corinne Leulier société Yuseo