La diffusion et l’audience virale reposant sur un principe de démarché volontaire et active de la part des internautes, les commandements créatifs sont différents pour réussir une campagne que ceux d’une diffusion TV ou cinéma ou l’audience est en partie captive.
Il n’existe évidemment pas de recette magique pour que la "mayonnaise virale" prenne, mais certaines choses à faire ou à ne pas faire peuvent être évoquées.
Sans surprise, on peut citer quelques caractéristiques que doit posséder un film pour obtenir une propagation virale. Ne pas posséder au moins une de ces caractéristiques rend très difficile l’obtention du phénomène de propagation recherché.
L’humour
Sans surprise, l’humour est le ressort le plus souvent utilisé dans le domaine du marketing car il favorise naturellement la viralité. Si on passe un petit moment de détente face à une vidéo humoristique on a d’autant plus envie d’en faire profiter les autres.
L’originalité ou le caractère insolite
Naturellement une vidéo qui surprend et sort de l’ordinaire va davantage marquer les esprit et donner lieu à recommandations. Les LED sur les moutons de Samsung ou le Flashmob de T Mobile en 2009 en sont quelques exemples.
Le caractère spectaculaire
Le caractère spectaculaire d’une vidéo favorise son partage, mais favorise également la relecture de la scène spectaculaire. Elle peut également favoriser le buzz autour de la question du trucage éventuel. On peut citer dans ce domaine la star NBA qui saute au dessus d’une voiture de sport lancée à pleine vitesse pour une marque de chaussure.
Le sexe ou le "charme"
Même si on peut juger la ficelle usée jusqu’à la corde ou juger le procédé souvent sexiste, le caractère sexy ou sexuel des films reste indéniablement un facteur qui favorise la viralité.
Réussir à allier avec succès une dimension plus ou moins sexy et l’humour est souvent un gage de réussite. On peut citer dans le genre, le film d’une marque de soutiens gorges qui met à l’épreuve ses produits en les faisant tester par une escouade de mannequins sur un manège de montagne russe.
Le recours à un personnage célèbre
Le recours à un personnage célèbre est également un facteur de viralité, mais bien sur il ne doit pas se contenter de présenter le produit comme dans des publicités TV pour le jambon ou des services d’optiques. On doit retrouver une des caractéristiques précédemment évoquées.
Article suivant : Quelques facteurs d’échec d’une vidéo virale
Retour au dossier : Création et production des vidéos virales