logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Business Models > Les sites de pronostics sportifs

Les sites de pronostics sportifs  (10 décembre 2002)

Depuis quelques semaines un nouveau business model se développe sur l’Internet francophone, il s’agit des sites de pronostics sportifs. Un secteur porteur dans la mesure ou l’information sportive est un domaine d’activité très important sur Internet.

Le principe

Le pronostic peut se faire selon deux principes de fonctionnement qui sont le pari ponctuel et le jeu qui se greffe sur un évènement étalé dans le temps de type championnat de football ou de formule 1.

Le pari ponctuel

Après ouverture d’un compte les Internautes peuvent parier gratuitement sur un événement sportif à venir en citant par exemple les trois premier d’une course ou le score d’un match. Le ou les gagnants sont les personnes ayant trouver le bon score, le bon classement ou ceux s’en approchant le plus. Selon les formules retenues le gagnant va recevoir un lot mis en jeu pour chaque événement sportif (Sport Chance) ou gagner des points échangeables contre des cadeaux (Sport4fun).

Le jeu championnat

Le jeu peut prendre des formes différentes en fonction du règlement retenu et son déroulement qui dure plusieurs mois est calqué sur un championnat sportif.
Les gains monétaires sont distribués en fin de période.

Le financement

Les loteries étant interdites en France, la participation au jeu doit être gratuite et les participants peuvent même se faire rembourser les coûts de communication occasionnés par leur participation. Ce remboursement reprend généralement le coût d’un communication locale et les frais de timbre liés à la demande de remboursement. Heureusement pour les sites concernés, ces demandes sont très marginales.

Le financement de ces services repose essentellement sur la publicité qui pourra à terme être plus ou moins ciblée en fonction des données recueillies sur les participants. Dans un premier temps les annonceurs sont surtout utilisés pour fournir les lots proposés aux Internautes.

Winamax va même jusqu’à introduire la publicité au sein même du jeu en proposant aux joueurs de faire sponsoriser les équipes qu’ils ont créées.

Des implantations payantes à destination des intranets de grandes entreprises peut être également un outil à destination des GRH pour relayer en interne une opération de sponsoring.

Les facteurs de réussite

Le nombre de participants

Comme pour tous les sites à financement publicitaire, la réussite est conditionnée par le nombre d’utilisateurs qui influe directement sur le niveau des revenus et qui permet d’amortir les frais de structure.

Dans ce domaine, un nombre élevé de participants va également rendre le jeu plus attractif car les gains en jeu pourront être plus élevés. Le jeu Winamax relie d’ailleurs directement les gains au nombre de participants. Il est interessant de noter que les joueurs n’ont généralement pas un comportement rationnel, ils préférent participer à un jeu ou le gain est plus important même si l’espérance mathématique de gain pour chaque individu est moins forte.

La simplicité du jeu

La simplicité du jeu est importante car elle influe sur la rapidité du processus de participation alors que la complexité rallonge le temps nécessaire et augmente les risques d’incompréhension.

Le bouche à oreille

Dans la mesure ou le jeu s’adresse à une communauté d’intérêt commun, le bouche à oreille électronique devrait être un moyen notable de développement de l’audience qui se trouve renforcé par l’émulation due à la compétition (concours de pronostics

Les services dérivés

La plupart des sites de pronostics vont permettre à partir de leur plate-forme technique la création de concours privés à destination de communautés. N’importe quel individu pourrait ainsi créer son propre concours et le promouvoir auprès des personnes de son choix. Une possibilité qui devrait rencontrer le succès entre autres dans les entreprises, les écoles de commerce ou les clubs sportifs.

Les accords et partenariats

Des accords avec les sites d’actualité sportive, les fédérations et les médias relayant les événements supports sont stratégiques pour développer l’audience.
La relation TF1 / Winamax en est un exemple parlant.

Les risques du modèle

Le principe est probabalement appelé à connaître un grand succès car les deux freins les plus importants liés au pari sportif, le déplacement et le caractère payant, disparaissent avec le pronostic en ligne.

Les acteurs actuels ne sont cependant surs de rencontrer le succès car les barrières technologiques à l’entrée sont très faible et le facteur clé de succès devrait être l’accès à l’audience. Dans ce cadre, rien n’empêche à priori les sites sportifs à gros trafic et les télévisions retransmettant les compétitions d’internaliser sur leur site les concours de pronostics.