logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Divers > Les webinaires > Les webinaires outils marketing B to B : Les Principes

Les webinaires outils marketing B to B : Les Principes (4 octobre 2003)

L’utilisation de séminaires en ligne ou "webinaires" devient de plus en plus fréquente dans un contexte marketing B to B. Cette tendance ne devrait que pouvoir se confirmer avec la diffusion du mode d’accès haut débit.

Le principe du webinaire
Le webinaire est une conférence ou séminaire se déroulant en direct sur Internet à destination d’un public sélectionné. Les premiers usages se sont développés dans le domaine de la communication ou formation interne avant de concerner des actions de communication externes dans le domaine de la communication évènementielle ou dans celui de la communication financière. Plus récemment, on a vu se développer l’utilisation de webinaires à vocation marketing dans le domaine de la communication produit.

Le webinaire vient alors remplacer ou compléter des évènement du type "petits déjeuners" ou "conférences d’entreprises". C’est ce type d’utilisation qui est détaillé dans cet article.

Les caractéristiques techniques et fonctionnelles
Un webinaire est normalement composé d’éléments visuels et sonore auxquels viennent s’adjoindre le plus souvent des fonctionnalités interactives.

Le coeur des éléments visuels est constitué du support visuel de la présentation qui prend le plus souvent la forme d’une présentation Powerpoint. Selon les cas, la présentation peut comprendre la visualisation vidéo simultanée des orateurs.
Lorsque la présentation n’est pas accompagnée de la vidéo sonore des intervenants, le son peut parvenir à l’audience par deux voies. Soit en utilisant la connexion Internet avec un flux audio lut par des logiciels standards de type Real Media Player ou Windows media Player, soit par l’utilisation d’un ligne téléphonique spécifique accessible par un numéro de téléphone spécial transmis aux inscrits. Cette dernière solution n’est généralement retenu que par défaut lorsque un obstacle technique empêche la diffusion du son par le réseau chez un destinataire.
Les fonctionnalités interactives permettent d’envoyer des questions durant la présentation et de répondre à des questions de type sondage adressées à l’assistance et dont les résultats sont donnés généralement en temps réel.

Un exemple d'interface

Des modules de questionnement et de résultats

La suite du dossier consacré aux webinaires évoque les avantages et limites de l’outils ainsi que la procédure de mise en oeuvre.