logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Communautés virtuelles > Animer et gérer une communauté > Motiver les contributeurs par les statuts

Motiver les contributeurs par les statuts (3 février 2004)

Sur un espace communautaire, seule, une très faible partie des visiteurs deviennent contributeurs.

Même si, ils sont largement minoritaires, ce sont ces individus qui créent, à travers leurs contributions, l’essentiel de la richesse d’un forum. Il convient donc de mener à leur égard une politique continue de motivation et d’encouragement qui passe le plus souvent par un phénomène de "reconnaissance sociale" au sein de la communauté. Cette politique de motivation se fait essentiellement à destination des gros contributeurs qui représentent généralement la plus grosse part des contributions produites.

Les techniques de motivations les plus abouties se trouvent sur les sites de support technique, car c’est là, qu’on attribue le plus de valeur aux contributions.

Un des moyens les plus efficaces d’encourager les contributions est de mettre en place un système de statut qui évolue en fonction du nombre de contributions produites et qui donne une forme de reconnaissance sociale à ceux qui bénéficient des statuts les plus élevés. Lorsqu’ils existent, les statuts prennent la forme d’un titre qui figure sur la fiche de membre et sur les contributions produites. Ils peuvent également apparaître dans le "hit parade" des contributeurs.

Dans l’exemple ci-dessous, les membres contributeurs se voient attribuer 5 étoiles et le statut de "Sage" lorsqu’ils ont posté plus de 5000 contributions.

Le statut peut aussi valoir à son détenteur une mise en avant particulière sur l’espace communautaire à travers des fiches spécifiques de présentation. Microsoft met ainsi largement en avant ses "MVP" (Most Valuable Professionnel) sur son forum de support technique.

Une fiche de présentation d'un MVP

L’usage des statuts est encore plus pertinent lorsqu’il est contextualisé à l’univers du site ou de la communauté, comme dans l’exemple ci-dessous sur l’espace communautaire du site de la station de radio Europe1.

Bien sur, la reconnaissance sociale obtenue auprès des autres membres par le statut peut être complétée par une autre forme de reconnaissance de la part des gestionnaires du site ou de la communauté. Les contributeurs bénéficiant des statuts les plus élevés peuvent ainsi être invités sur différents évènements ou rencontres.