logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Optimiser la procédure de désabonnement (22 septembre 2003)

La procédure de désabonnement se fait le plus souvent par un lien de désabonnement qui renvoie vers l’interface de désabonnement proprement dite. Elle peut également se faire par courrier électronique.

L'optimisation par un lien de désabonnement

Il s’agit du mode standard de désabonnement et de la procédure la plus simple à suivre pour l’internaute abonné. Après avoir activé le lien, l’internaute se retrouve sur une page web lui proposant de valider son désabonnement ou lui confirmant qu’il a été pris en compte. Les deux solutions sont performantes. Le renvoi direct sur une page de confirmation est le mode de désabonnement le plus rapide, mais il ne facilite pas l’analyse des raisons de désabonnement (voir en bas d’article) et peut parfois aboutir à un désabonnement effectué par erreur si le lien de la lettre a été cliqué par accident. La pratique la plus courante est donc de faire valider le désabonnement sur la page de destination du lien.

Le lien de désabonnement doit comprendre l’adresse d’abonnement ou le code d’identification de l’abonné afin que celui-ci ne soit pas obligé de saisir son adresse d’abonnement dans l’interface (voir les contre exemples dans l’article suivant).

Un exemple de désabonnement en deux temps

Un exemple de désabonnement direct qui permet de corriger l'erreur éventuelle

Une interface de désabonnement qui permet de réduire la fréquence pour «rattraper» l'abonné

Pour les listes ayant un rythme de diffusion quotidien, il peut être judicieux de proposer une fonction de désabonnement temporaire avec reprise automatique après une période correspondant par exemple aux vacances.

Les désabonnement par e-mail

Certains gestionnaires de liste prévoient une procédure de désabonnement par envoi d’un message spécifique ou en utilisant la fonction « réponse ». Ces procédures sont généralement contraignantes et sources d’erreurs.
Ce mode de désabonnement présente cependant un intérêt pour des abonnés pouvant accéder à un service de messagerie électronique mais qui ne peuvent accéder à Internet en fonction de la politique d’accès en usage dans leur entreprise.

Dans le cas ou un mode de désabonnement par réponse e-mail est prévu, il doit prévoir un mode d’identification de l’abonné permettant de ne pas utiliser automatiquement l’adresse d’expéditeur pour le désabonnement (voir le problème des alias dans l’article suivant).

Permettre la remontée d'information

La page de désabonnement peut être utilisée pour demander à l’internaute la cause de son désabonnement, les renseignements collectés et analysés pourront , le cas échéant, être utilisés pour changer la ligne éditoriale ou la fréquence de diffusion.

Pour augmenter les chances d’obtenir des réponses, il faut utiliser une ou plusieurs questions fermées afin que l’internaute puisse donner son avis en un ou deux clics. Le taux de répondants n’est généralement pas élevé mais les renseignements obtenus peuvent être précieux.

Un exemple de remontée d'informations