logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Principes du panel Internet (11 novembre 2007)

Le principe du panel Internet est le même que celui des panels TV.

Comme pour la mesure d’audience TV, des sociétés d’études spécialisées ont développé des systèmes de mesure d’audience Internet effectuant la mesure au niveau de l’utilisateur. La mesure d’audience se faisant au niveau de l’utilisateur, on la nomme aussi "user centric".

Après avoir compté jusqu’à 3 panels concurrents autour de l’année 2000. L’Internet francophone ne comporte plus que deux panels. Il s’agit de ceux de Mediamétrie/ Netratings et de Comscore. Le premier compte environ 8000 utilisateurs à domicile et quelques centaines de panélistes sur leur lieu de travail et le second 20 000 internautes français de plus de 15 ans.

Les panels à boite noire reprennent le principe bien connu de l’Audimat utilisé pour mesurer l’audience de la télévision. Ils reposent sur la mesure réelle des usages de l’Internet d’un échantillon permanent d’Internautes recrutés sur une base contractuelle.

Chaque membre séléctionné et acceptant d’intégrer le panel télécharge un logiciel capteur (boite noire) qui enregistre toute les actions d’usage d’Internet et les sites visités. Les données sont ensuite envoyées automatiquement et périodiquement sur le réseau au centre de traitement du prestataire ou la masse de données très importante est analysée.

Les données sont disponibles selon une fréquence plus ou moins grande à travers des rapports aux formats pré-établis ou directement en ligne avec des possibilités de requêtes sur mesure.

Un ordinateur comme un poste de télévision peut avoir plusieurs utilisateurs. Pour cette raison, les panels Internet ont progressivement adopté une technique similaire à celle de l’Audimat TV, chaque utilisateur s’identifie lorsqu’il accède à Internet ou après que le logiciel ait détecté une reprise d’actvité après une période sans utilisation de l’ordinateur.

Les données recueillies automatiquement peuvent parfois être complétées par des questionnaires envoyés par e-mail aux membres des panels.