logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Principes et intérêt (30 juillet 2009)

Les applications de mouse tracking permettent d’aller plus loin dans l’étude des comportements de consultation d’une page. Elles permettent d’enregistrer les déplacements de la souris, mais également l’utilisation des ascenseurs ou barres de défilement et celle du clavier. L’activité de l’internaute et son positionnement dans la page sont mesurés tout au long de se consultation. Les outils sont paramétrés pour décompter du temps de visite les périodes ou la souris ou le clavier sont inactifs plus d’un certain temps.

Les applications du mouse tracking sont nombreuses, elles permettent entre autres, de reconstituer des "vidéos" des consultations de page avec visualisation des clics et déplacements de la souris, d’identifier les temps de consultation effectifs de la page et d’identifier les temps et pourcentages de consultations des pages zones par zones.

L’étude des comportements de consultation zones par zones permet d’en tirer des applications ou usages spécialisés, comme par exemple l’étude des comportements sur les formulaires ou sur les pages de commandes, une mesure d’audience spécifiques aux sites communautaires et aux blogs et des techniques de mesure de la visibilité des éléments publicitaire (Voir sur le sujet un dossier spécifique dans la partie publicité).

L’intégration de ces services se fait classiquement par l’intégration d’un ou deux tags javascript dans les pages et par la consultation des données sur une interface ASP. Selon les cas et les paramétrages choisis, la totalité des consultations ou seulement un échantillon peut donner lieu à étude.

Ces outils rendent accessibles à tous les acteurs des données de comportements qui étaient auparavant beaucoup plus complexes à étudier avec des intégrations lourdes ou des expériences en laboratoire.

Les acteurs les plus présents dans le domaine sont probablement l’américain Clicktale et le français Alenty.

Un exemple de la tarification Clicktale :

Suite du dossier