logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Divers > Spots et films publicitaires : le couple TV / Web > Spot et films publicitaires sur Internet : des pratiques très variées

Spot et films publicitaires sur Internet : des pratiques très variées (2 juin 2003)

Depuis déjà plusieurs années, les responsables marketing et communication on pensé à reprendre le principe des spots publicitaires TV sur Internet. Les premières expériences dans le domaine se sont surtout faites à titre d'expérimentation, mais depuis l'année 2002, les pratiques se sont nettement développées, grâce notamment à la montée en puissance du haut débit et à la poursuite de l'augmentation du taux d'utilisation Internet parmi la population.

L'utilisation de spots ou films publicitaires sur Internet peut prendre de nombreuses formes , mais il est possible de distinguer principalement 2 cas de figure qui sont le cas ou l'exposition Internet est un complément d'un plan média TV et celui ou un spot ou film est crée spécialement pour Internet.

Les techniques évoquées ci-dessous sont par la suite détaillées dans le dossier sous la forme d'articles spécifiques.

Le web complément d'une campagne TV

De plus en plus souvent, des spots conçus dans le cadre d'une campagne télévision donnent lieu à une exploitation complémentaire sur Internet. Dans ce cadre différents axes d'actions peuvent être retenus :

L'annonceur peut souhaiter développer un phénomène de "buzz" ou rumeur avant une campagne TV.

Il peut prolonger sur son site la vie d'un spot ou d'une saga particulièrement appréciée.

Il peut reprendre la création vidéo TV dans une campagne publicitaire en ligne avec achat d'espace.

Il peut utiliser à l'international des créations TV nationales.

Enfin, plus rarement, il peut renvoyer l'audience TV vers Internet pour choisir ou découvrir la fin d'un spot.

 

Le film ou spot Internet

Certains annonceurs n'hésitent plus à créer des spots, voire des films publicitaires créés spécifiquement et exclusivement pour une diffusion sur Internet. Ces films sont alors, selon les cas, proposés sur le site de l'annonceur, diffusés par e-mail,  diffusés sur des espaces publicitaires achetés ou intégrés dans des campagnes de marketing viral.