logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Les campagne de liens sponsorisés > Achat de mots clés : stratégies de choix > Les stratégies extensives d’achat de mots clés

Les stratégies extensives d’achat de mots clés (10 janvier 2006)

Une stratégie extensive de choix consiste à enchérir sur des mots clés complémentaires, synonymes ou périphériques aux mots clés de base. Ces mots clés complémentaires ou périphériques génèrent normalement des volumes d’affichage nettement inférieurs à ceux des mots clés de base.

La stratégie d’extension des mots clés peut servir à atteindre deux types d’objectifs.

Lorsque les mots clés périphériques ou complémentaires sont associés aux mots clés de base, il s’agit simplement de couvrir un nombre toujours plus grand de requêtes. L’utilisation des mots clés périphériques peut cependant avoir un autre objectif qui consiste à utiliser des mots clés à priori moins utilisés par les annonceurs concurrents et pour lesquels les niveaux d’enchères peuvent être plus accessibles. Bien que ces deux objectifs puissent être complémentaires, il est donc possible d’enchérir que sur les mots périphériques dans une logique de challenger aux moyens plus limités.

Les mots clés complémentaires
Un mot clé complémentaire est un mot clé qui reprend à travers une expression plus large un mot clé de base.
Le mot clé "location de voiture de tourisme" est un complément du mot clé "location de voiture". Il est intéressant d’utiliser les mots clés complémentaires, car sur plusieurs programmes, un mot clé correspondant exactement à la requête est prioritaire . Lors de sa démarche de sélection et d’identification des mots clés, l’annonceur ne doit pas hésiter à utiliser des mots clés composés de 3 ou 4 mots. En effet, avec le développement des recherches effectuées en langage naturel sur les moteurs, selon Médiamétrie en 2005, 61 % des recherches comportent plusieurs mots. Selon la même source, 28 % des requêtes effectuées sur les outils de recherche se font avec 3 mots ou plus.

Les erreurs de frappe et d’orthographe
L’annonceur doit également penser à enchérir sur des mots clés correspondant à des erreurs d’orthographes ou des fautes de frappes au clavier. Sauf exception, cela génère peu de volume par rapport au mot d’origine, mais il s’agit souvent de mots pour lesquels il y a moins de concurrence et pour lesquels les enchères sont moins élevées alors que les taux de transformation potentiels sont théoriquement les mêmes.

Les mots clés synonymes
Les mots clés synonymes permettent de couvrir des requêtes théoriquement identiques ou très proche de la requête correspondant au mot clé de base. Le mot clé "location d’automobile" est un mot clé synonyme de "location de voiture". Lorsque le synonyme est proche le taux de conversion risque également d’être assez proche.
Cependant, dans certains cas, même si les mots clés sont des synonymes parfaits, les taux de transformations peuvent être sensiblement différents à cause de profils d’utilisateurs différents.

Les mots clés périphériques
Un mot clé périphérique est un mot qui s’affiche sur une requête différente de celle du mot clé de base mais qui peut toucher la même cible d’utilisateur. Le mot clé "Tour Eiffel" peut être un mot clé périphérique du mot clé de base "Hôtel Paris". En effet, il est susceptible de s’afficher, entre autres, auprès de touristes étrangers visitant Paris. L’annonce qui met en avant un hôtel parisien sera très peu cliquée et le taux de transformation risque d’être plus faible, mais le montant des enchères risque également d’être nettement inférieur.