Ci-dessous quelques données d’études récentes sur les gains d’efficacité publicitaire liés au rich media.
Il convient de garder à l’esprit que ces études sont commanditées par des acteurs intéressés au développement du rich media, mais des sociétés d’études aux compétences reconnues sont généralement utilisées pour effectuer les mesures et jouer un rôle de caution. Les résultats correspondant à des champs d’études précis ne peuvent pas toujours être extrapolés, mais des grandes tendances peuvent être dégagées et prêtent rarement à discussion.
Un étude Eyeblaster menée en 2008 sur 25 campagnes d’un même annonceur permit de mettre en évidence un différentiel de transformation entre la bannière et les formats rich media.
Des résultats plus détaillés par formats et indicateurs issus de l’étude "Trends in Time and Attention in Online Advertising" publié en Juillet 2009 par Eyeblaster :
Une étude de Insight Express réalisée en 2007 pour le compte de Unicast montre l’intérêt du rich media pour provoquer des intentions d’achat.
Une étude Dynamic Logic publiée en Juin 2009 (The Brand Value of Rich Media and Video Ads) montre les gains d’efficacité apportés par les formats rich media sur différents indicateurs d’efficacité publicitaire.
Les chiffres ci-dessous mesurent les gains (deltas) moyens pour chaque format par rapport aux échantillons de contrôle. Seuls les chiffres avec un astérisque sont statistiquement significatifs. Le delta est mesuré pour une seule exposition.
L’étude complète et sa méthodologie sont accessibles ici.
|