logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les producteurs de fichiers emails spécialistes d’Internet (3 septembre 2012)

Internet étant une véritable "machine à collecter des bases emails", de nombreux acteurs se sont rapidement spécialisés sur le domaine en créant leur société.

Beaucoup de "start-up" créées dans ce domaine n’ont pas survécu, alors que d’autres on rencontré le succès et sont désormais cotées en bourse.

Ces producteurs de fichiers ont également souvent une activité de broker pour des fichiers externes et des activités de création de dispositif de collecte de profils qualifiés pour les annonceurs. Si elles se sont initialement développées sur la donnée email, elles peuvent également commercialiser d’autres données comme par exemple des données postales ou téléphoniques.

En général deux grandes techniques on été utilisées par ces quelques acteurs pour se constituer leurs fichiers propriétaires qui comptent généralement plusieurs millions d’individus.

La création de bases mutualisées
Le principe est le même que pour les programmes des acteurs mégabases traditionnels. Un ensemble de sites partenaires est mis à contribution pour former un réseau de collecte. Les partenaires sont ensuite rémunérés en fonction des profils collectés.

En exemple, le programme mutualisé Email Attitude (ex Elisa) développé par Millemercis et qui compterait plus de 15 millions de profils :

 

 

La création de site de collecte
Il s’agit de créer de toutes pièces un site servant de support à la collecte d’adresses opt-in. Le plus souvent, le site de collecte est un site proposant des jeux gratuits aux internautes. Dans le domaine, la qualité des fichiers produits et des prestations est très inégale et beaucoup d’acteurs n’ont pas survécu.

Les rares sociétés nées sur Internet dans le secteur de la production de fichiers email qui ont pu survivre et se développer se sont généralement distinguées par de réelles compétences techniques (traitement des fichiers) et par une capacité à accompagner et conseiller les annonceurs qu’elles ont su souvent fidéliser. Elles ont su également élargir la palette des services proposés aux annonceurs.

Suite du dossier : Les autres types de fichiers email proposés en location