logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

L’interstitiel de session (20 août 2009)

Les interstitiels de session sont des interstitiels qui apparaissent lors d’une visite entre deux pages d’un même site. C’est la première forme d’interstitiel étant apparue sur Internet, car à l’époque du bas débit, l’interstitiel pouvait se charger en arrière plan lors de la consultation de la première page sans imposer un temps de chargement au visiteur. Pour cette même raison, les interstitiels de session peuvent accepter des poids de fichiers éventuellement supérieurs à ceux des interstitiels pré-home.

Il existe deux types d’interstitiels de session, l’interstitiel classique entre deux pages de contenus et l’interstitiel qui apparaît lorsqu’un traitement est effectué entre deux pages. Dans ce dernier cas, l’interstitiel est diffusé pendant le temps d’attente (pas forcément indispensable) précédant la page de résultat.

L’interstitiel classique
On le rencontre le plus souvent sur des sites éditoriaux à valeur ajoutée. Dans ce cas, l’interstitiel est souvent mieux accepté, car il est vu comme un mal nécessaire pour accéder gratuitement à un contenu de qualité.

Un exemple d’interstitiel sur le site du Monde.

 

L’interstitiel "d’attente"
L’interstitiel d’attente est diffusé pendant l’attente avant d’accéder à une page de résultats. On le trouve généralement sur les moteurs de consultation / réservation dans le domaine du tourisme ou parfois sur les sites de certains comparateurs.

L’interstitiel d’attente se distingue légèrement de l’interstitiel classique dans la mesure ou il a rarement la totale exclusivité de l’écran. Le site support doit en effet faire comprendre à l’internaute qu’il s’agit d’un message d’attente pendant que sa requête est traitée. Le taux de clics est habituellement très faible (et n’est normalement pas l’objectif principal) car l’internaute est en attente de la consultation de son résultat.

Un exemple d’interstitiel sur Go Voyages :

 

Les interstitiels de session sont normalement commercialisés au CPM.