logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La mesure d’audience des blogs (30 juillet 2009)

La mesure d’audience des blogs pose traditionnellement 3 problèmes.

Le premier problème est lié au fait que différents articles peuvent être proposés simultanément sur la page. Dans ce cas, un outil de mouse tracking peut permettre de dissocier le temps de lecture de chaque article sur la page.

Le deuxième problème vient du fait qu’il co-existe deux types de contenus. D’un coté les articles et de l’autres les posts ou commentaires. Une partie non négligeable du temps de consultation peut être consacré aux commentaires et par forcément au contenu à l’origine des posts. Lorsque les commentaires, comme c’est le plus souvent le cas, sont situés sur la même page que le contenu commenté, les outils traditionnels ne permettent pas de dissocier l’attention apportée à chaque type de contenus. Par l’identification des zones de la page consultées, les outils de mouse tracking permettent de connaître cette répartition.

Le troisième problème vient du fait qu’un même contenu sous forme d’article peut être présent sur différentes pages du sites. Dans ce cas, un outil de mesure spécialisé peut permettre d’agréger les lectures de l’article provenant de différentes pages du blog.

Lorsque des solutions spécifiques de mesure d’audience des blog sont développées comme celle d’Alenty, l’outil repère automatiquement les zones de commentaires ou posts et est donc capable de détecter si ils ont été affichés à l’écran et combien de temps ils ont été visibles à l’écran. Dans sa solution d’audience spécialisée proposée gratuitement, Alenty calcule d’ailleurs un coefficient d’efficacité communautaire qui donne le % de temps de lecture global affecté aux commentaires.

 

C’est ce temps de visibilité à l’écran (avec présence de l’internaute) associé à l’espace occupé qui permet d’en déduire une probabilité de lecture. Il devient alors possible de savoir quels sont les posts les plus lus.

Dans la mesure ou ils doivent s’identifier pour poster un commentaire, il est également possible de connaître les volumes et temps d’audience affectés à chaque contributeur.

 

Pour les visiteurs s’étant identifiés, l’outil permet également de connaître les temps de lecture et les contenus lus par chaque visiteur.

Ce type de mesure développé pour les blogs peut également présenter un intérêt pour les sites de presse qui ouvrent leurs articles aux commentaires ou pour les sites marchands qui souhaitent mesurer l’impact et le taux de lecture des avis consommateurs situés sous les fiches produits.

Ci-dessous, une démonstration vidéo de l’outil de mesure d’audience des blogs d’Alenty réalisée par JF Ruiz de Webdeux.info :