logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le nombre de mots clés par requête (15 novembre 2010)

Les outils de web analytique permettent grâce à l’exploitation du protocole IP d’identifier précisément les mots clés saisis sur un moteur de recherche juste avant d’accéder à un site web. L’analyse de ces mots clés montre indiscutablement une tendance à l’augmentation du nombre de mots clés utilisés pour formuler une requête, notamment lorsque la requête ne concerne pas directement une marque ou un nom de société.

Une mise en évidence de l’évolution du nombre de mots par requête (Source Forwardleap)

Les données du marché français donnent le même type d’évolution.

On peut penser que cette évolution vient du fait que les internautes ont intégré le fait que l’allongement de la requête assure une meilleure pertinence des résultats.

Cette évolution dans la formulation des requêtes n’est pas sans conséquence sur les stratégies et techniques de référencement. Elle renforce en effet le potentiel de la longue traîne, c’est à dire le trafic correspondant à un grand nombre de requêtes différentes étant chacune peu utilisée par les internautes. Par ailleurs, les résultats associés à une requête plus longue étant plus pertinents, cette tendance provoque une baisse des consultations au delà de la première page.

Les requêtes des internautes sont également de plus en plus effectuées en langage naturel, c’est à dire par exemple, entre autres, sous forme de questions. Cette évolution est évidemment liée à celle concernant le nombre de mots utilisés dans les requêtes.

 

Les internautes évoluent dans la façon dont ils formulent leurs requêtes sur les moteurs. Cette évolution doit être suivie et étudiée pour optimiser au mieux les stratégies de référencement.