De nombreux évènements, faits, ou chiffres viennent illustrer l’importance que peuvent prendre les phénomènes viraux sur Internet. Bien sur, ces différents éléments ne permettent cependant pas d’affirmer qu’une campagne de marketing viral est forcément couronnée de succès.
Des études menées pour le compte de Price Line dans le début dea années 2000 ont trouvé que l’acheteur en ligne faisait part en moyenne à 12 personnes de son entourage de son expérience d’achat alors que le chiffre n’est que de 8,6 pour un film ou 6 pour un restaurant apprécié.
Une étude Benchmark Group de 1999 estimait que 24 % des acheteurs sur un site déclaraient être venus par un phénomène de bouche à oreille. A la même période de nombreux responsables de sites marchands pure-players estimaient que de 25 à 30 % de leurs clients provenaient d’actions de recommandations.
Il est par ailleurs indiscutable que les phénomènes de bouche à oreille spontanés ou provoqués ont joué et jouent encore un grand rôle dans le succès d’acteur tels que Cdiscount ou Price Minister.
Dans le domaine des vidéos virales et depuis le développement des plates formes vidéo de type You Tube ou Dailymotion, les campagnes de marketing virales réussies peuvent toucher des audiences de plusieurs dizaines de millions d’Internautes.
Enfin, des exemples célèbres qui avait ou non une dimension marketing ont illustrés dans la période initiale de développement d’Internet les proportions que peuvent prendre ces phénomènes viraux. On peut citer les exemples connus du film Blair Witch Project ou de l’économiseur d’écran Aubade pour les cas marketing, mais aussi les cas Mahir Cagri (voir étude de cas dans ce dossier) ou David H devenu un célèbre étudiant d’HEC.
Ces derniers cas ne furent pas des campagnes marketing mais ils démontrèrent et firent prendre conscience aux agences et annonceurs le potentiel de viralité du média.
Plus récemment on peut également illustrer ce potentiel par le phénomène Suzan Boyle pour lequel on ne sait pas forcément dissocier le phénomène spontané de la démarche réellement marketing.
Article suivant : Facteurs explicatifs de la puissance du buzz marketing
Retour au dossier : Définitions et enjeux buzz marketing