logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le parrainage : principes et rémunération (11 juillet 2009)

Sur Internet comme dans l'activité traditionnelle, il est possible d'encourager les phénomènes de recommandation ou de bouche à oreille à travers un système de parrainage. Cela permet d'amplifier le phénomène ou même de le provoquer quand l'offre n'est pas assez spécifique ou compétitive pour qu'il y ait un phénomène de recommandation spontané. La mise en place de tels programmes est plus fréquente sur Internet, car il y est beaucoup plus facile techniquement de créer un dispositif permettant d'enregistrer les actions donnant lieu à des récompenses.

La promotion du programme de parrainage de Price Minsiter

 

La nature de la récompense

Le plus souvent, la récompense se fait sous forme de bons de réduction, mais elle peut également être constituée de bons d'achats, de points de fidélité (lorsqu'il existe un programme) ou plus rarement d'une récompense financière. Le bon de réduction possède plusieurs avantages. Son coût est inférieur à la valeur affichée puisque celle-ci comprend la marge habituelle du commerçant, mais surtout, lorsqu'il est utilisé, il génère habituellement une transaction supérieure à la valeur du bon. Par ailleurs, certains commerçants conditionnent l'utilisation du bon à un minimum d'achat suffisamment élevé pour que la marge générée excède ou compense une bonne partie de la valeur de la réduction.

Pour amplifier le phénomène de recommandation, il est possible de donner également une prime de bienvenue aux filleuls. Cette pratique présente un double intérêt. Elle permet de favoriser l'acte de recommandation, car celui-ci ne vise plus seulement à gagner quelque chose pour soi même, mais également à faire profiter le destinataire d'une offre intéressante. D'autre part, la prime joue un rôle incitateur pour le filleul.

Le stade le plus poussé de la recommandation est la mise en place d'un système pyramidal ou le parrain va être intéressé sur plusieurs niveaux de recrutement et en fonction des actions (abonnement, jeux,..) entreprises par les visiteurs dont il a provoqué la visite. Ce système a surtout été utilisé avec succès (en terme de recrutement de membres) pour les programmes de surf rémunéré. Certains acteurs ont ainsi pu dépasser en quelques mois le million d'utilisateurs.

On peut remarquer que contrairement à ce qui passe dans le commerce traditionnel, les programmes de parrainage sur Internet passent très rarement par des systèmes de cadeaux. Ceci s'explique par la valeur vie des clients recrutés. En effet, les utilisateurs classiques de ce type de programme sont généralement des clubs d'achats de livres ou de vidéos pour lesquels, grâce au système d'achat trimestriel, la valeur moyenne d'un nouveau membre est élevée. Ces acteurs peuvent donc octroyer une prime de recrutement assez élevée au parrain, ce qui est rarement le cas pour des acteurs Internet dont le nouveau client recruté risque d'être plus volatile.

Les conditions de la récompense

Le choix de l'action qui conditionne la récompense est un élément très important de la rentabilité d'un programme. Il devient très rare de voir des programmes de parrainage qui rémunèrent des simples visites, des abonnements à des newsletters ou des formulaires, car ils permettent trop facilement la multiplication de filleuls artificiels. 

Pour cette raison, dans la plupart des cas, l'octroi de la récompense est lié à un achat réalisé par le filleul.

 

Article suivant : Le back office du dispositif de parrainage

Retour au dossier : Parrainage ou recommandation rémunérée