logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Une rémunération basée sur la performance (4 juillet 2009)

Les liens commerciaux proposent aux annonceurs depuis leur création un mode de tarification doublement original et intéressant à travers le principe du paiement à la performance et celui des enchères. Les programmes d’affiliation proposaient déjà un modèle à la performance, mais les liens sponsorisés ont populariser le principe sur une plus grande échelle.

Le principe du paiement à la performance permet aux annonceurs de ne payer que pour les individus suffisamment intéressés par leur offre et ayant choisi de visiter leur site à travers un clic effectué sur l’annonce.

L’annonceur ne paye donc que pour les résultats de sa campagne de publicité et n’a plus à s’interroger sur la fiabilité des chiffres d’audience relatifs à son support. Il bénéficie par ailleurs d’une visibilité gratuite auprès des individus n’ayant pas cliqué son annonce et qui reviendront parfois ultérieurement sur son site par un effet de mémorisation.

Par ailleurs, le système d’enchères est théoriquement pour l’annonceur et pour l’éditeur du service de positionnement publicitaire, une garantie que le paiement se fasse au juste prix en fonction de la valeur potentielle des visiteurs obtenus. C’est en effet les mots clés utilisés lors d’une recherche qui donnent la valeur moyenne d’un visiteur. Ainsi, pour un fleuriste en ligne, l’expression « achat de fleurs en ligne » donne en moyenne une valeur potentielle du visiteur nettement supérieure à celle des visiteurs obtenus sur le terme plus générique de « fleurs ».

Les gestionnaires de campagnes les plus efficaces pourront bénéficier de prix en dessous du prix d’équilibre alors que les moins bon paieront probablement trop cher leurs mots clés.