logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Adapter les landing pages à l’objectif de transformation (8 février 2006)

Les landings pages doivent être spécifiquement adaptées à l’objectif principal de transformation de la campagne. Il peut s’agir classiquement d’inciter le visiteur à sélectionner un produit et à compléter le processus de commande, mais il peut également s’agir d’objectifs ne donnant pas lieu directement à une transaction. Dans ce dernier cas, l’action recherchée peut être une demande de devis en ligne, un appel téléphonique, l’abonnement à une newsletter ou tout autre action de qualification du contact.

Sans pour autant risquer de détourner le visiteur de l’action recherchée, les éléments nécessaires à la réalisation de l’action recherchée peuvent être accompagnés de symboles ou témoignages destinés à rassurer l’internaute sur la fiabilité du prestataire et sur le l’intérêt de la démarche entreprise.

Dans l’exemple ci-dessous, l’assureur Direct Assurance utilise pour le mot clé « assurance » une landing page conçue spécifiquement pour maximiser l’objectif de la campagne qui est d’obtenir des demandes de devis.

Dans l’exemple ci-dessous, VoyagesSncf oriente directement vers un formulaire pour une demande de devis de location de voiture.

Cette landing page est d’ailleurs différente et plus épurée que la page accessible par l’onglet voiture à partir de la page d’accueil du site.

Les autres variables de transformation
Bien sûr, les différentes composantes de la page de destination ne sont pas les seuls facteurs participant à l’action de transformation. Sur un site marchand, le design du caddie virtuel et le processus de passation de commande sont des facteurs très importants. Dans d’autres cas ce sont les champs demandés sur un formulaire qui peuvent être un frein à la qualification du contact. Enfin, quel que soit le soin apporté à la construction des pages de destination, la qualité de l’offre ou du service proposé est un élément incontournable de la réussite de la campagne