logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Alléger les contenus et éviter la reprise de la page d’accueil (8 février 2006)

Dans le domaine des landing pages les deux erreurs les plus courantes sont d’utiliser des landing pages trop lourdes ou de vouloir utiliser la page d’accueil habituelle dans le cadre d’une offre générique.

Alléger les contenus
Le visiteur qui provient d’un lien promotionnel souhaite généralement aboutir rapidement à l’information ou au produit recherché. Il convient donc d’alléger au maximum la page de destination, aussi bien au niveau du poids de la page elle même qu’au niveau des informations qui y figurent.

Même si la progression des accès haut débit est incontestable et concerne plus de 80 % des utilisateurs au moment de l’écriture de cet article, utiliser une page de destination particulièrement lourde à cause d’un excès d’images ou d’animations risque encore de faire perdre immédiatement une part importante des visiteurs obtenus et donc payés. Ce risque ne concerne d’ailleurs pas uniquement les visiteurs encore connecté en bas débit.

La surcharge d’informations est également à éviter. La page de destination ne doit proposer que des informations en relation avec la démarche de recherche initiale du visiteur. Trop d’informations ou d’options disponibles nuisent à la visibilité de l’offre et diluent l’attention qui lui est accordée. Ces informations qui ne sont pas indispensables risquent par ailleurs d’entraîner le visiteur dans des sections du site qui ne sont pas destinées à une fonction de transformation immédiate du contact.

Eviter l’utilisation de la page d’accueil
Même lorsque l’annonceur dispose d’une offre unique qui est clairement présentée sur sa page d’accueil, l’utilisation de la page d’accueil en tant que landing page n’est généralement pas pertinente pour assurer un taux de transformation optimal. En effet, la page d’accueil n’est pas toujours optimisée pour l’objectif de recrutement et peut comprendre des informations ou espaces dédiés aux clients et partenaires de l’entreprise et qui n’intéressent pas le prospect venant d’un outil de recherche.

En reprenant l’exemple ci-dessous de Direct Assurance on constate que la page d’accueil générique du site ne serait pas adaptée à une utilisation en page de destination, car la majorité de l’espace est utilisé pour orienter les clients actuels de l’assureur ou les prospects ayant déjà effectué une simulation.

Un contre exemple dans lequel la cinquième annonce sur Google sur le mot clé livraison chocolat amène sur une page d’accueil et oblige à passer encore par une autre page de transition pour parvenir à l’offre !