logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Introduction (28 mai 2003)

Lorsque l’on veut vendre sur Internet se pose le problème du paiement sécurisé. Quelle que soit l’activité ou la taille de la société, qu’il s’agisse de biens physiques à livrer, de services ou de produits numériques délivrés en ligne… le moment du paiement en ligne est crucial. Une étude Forrester indiquait d'ailleurs il y a quelques temps que 67 % des internautes qui réalisaient leur shopping en ligne s'arrêtaient avant la fin de ce dernier, ceci pouvant être lié au manque de choix ou de confiance, mais aussi par la peur du paiement en ligne.

C'est pourquoi les solutions de paiement se sont largement diversifiées : en plus des solutions dites "classiques", on voit se développer de plus en plus de solutions "modernes" dans le sens où elles se servent des nouvelles technologies comme les GSM ou le Wi-Fi ; ou alors elles s'adaptent à une demande bien particulière comme les problématiques de micro-paiement qui ont fait leur apparition avec les offres "premium" de nombreux sites, ce qui a poussé les prestataires bancaires et techniques à trouver de nouvelles solutions.

 

État des lieux des moyens de paiement
Le paiement électronique constitue l’un des principaux freins au développement du commerce en ligne. Aujourd’hui encore, le grand public perçoit généralement Internet comme un espace non sécurisé où les numéros de carte bancaire peuvent être facilement volés.

Cette peur, facilement compréhensible, est pourtant en partie exagérée dans le sens où donner son numéro de carte sur le web n’est pas plus dangereux que de le donner par téléphone ou que de confier sa carte à un serveur au restaurant. Le risque est peut être plus présent après la transaction, si les numéros de cartes sont imprudemment stockés sur un serveur.

Cependant, selon une étude France Télécom datée de Janvier 2003 (source : Direction des Kiosques / Smart Media), la carte bleue qui effraye tant de e-consommateurs est paradoxalement le moyen de paiement le plus utilisé sur Internet, avec plus d'un achat sur deux réalisé (55%) grâce aux moyens bancaires classiques (CB, chèques, mandats...). Suivent ensuite les paiements via Kiosque (35%), puis 7% par service audiotel, et enfin 4% par re-facturation de son FAI.

Parallèlement, une étude Forrester de Mai 2003 (source : CB News) annonce que les modes de paiement privilégiés par les internautes (dans le cadre de règlements de contenus payants en ligne) sont la re-facturation par son FAI (36%), loin devant la carte bancaire (11%) et la carte prépayée (10%). Autant dire que la demande ne correspond pas vraiment à l'offre, ou que les internautes sont sous-informés quant aux différents moyens de paiement qui existent en dehors de la traditionnelle carte bleue.

 

Typologie des solutions de paiement
En effet, la carte bleue, bien qu'étant encore le moyen de paiement le plus utilisé à l'heure actuelle, est de plus en plus concurrencée par un grand nombre d'autres moyens de paiement : la commission Européenne a en effet recensé pas moins de 150 solutions de paiement (existantes ou en développement) en 2002 !

Ces solutions peuvent être de deux sortes : matérielles ou logicielles. Les solutions de paiement matérielles sont celles dans lesquelles interviennent un lecteur de carte (Cybercom), un terminal de paiement physique (téléphone portable)... Les solutions de paiement logicielles sont quant à elles les solutions les plus courantes : on y retrouve toutes les solutions bancaires classiques, ainsi que des systèmes tels que le PME (porte monnaie électronique), les cartes prépayées...

Nous allons détailler un certain nombre de ces solutions de paiement dans la suite de ce dossier.