logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Référencement > La popularité et la politique de liens (netlinking) > L’identification des sites prescripteurs potentiels

L’identification des sites prescripteurs potentiels (11 juillet 2005)

Lorsque l'audit de popularité a été réalisé, l'étape suivante est d'identifier les sites pour lesquels il va être possible de demander la création de liens. Les sites prescripteurs potentiels peuvent être identifiés à partir de l'analyse de la popularité de la concurrence et à partir d'une simple recherche de sites sur  les thématiques ou l'on souhaite bénéficier d'une bonne popularité.

Le benchmark concurrentiel

Le principe est simple, il s'agit d'abord à l'aide des outils et techniques évoqués précédemment d'identifier les sites et pages arborant des liens vers les sites des concurrents dont le contenu est le plus proche du site à promouvoir. Lorsque ces sites sont identifiés, il s'agit de retenir ceux qui par contre ne pointent pas vers le site pour lequel on cherche à obtenir des liens. Ces sites sont naturellement des cibles prioritaires qu'il convient de solliciter.

Tous ces sites ne sont cependant pas des acteurs a contacter, il est ainsi à priori inutile de contacter ceux qui ont des contacts commerciaux privilégiés et exclusifs vers les sites concurrents et qui refuseront selon toute vraisemblance d'établir des liens.

La recherche thématique

La recherche thématique consiste à rechercher par le biais des moteurs les sites apparaissant dans les premières pages de résultats sur les thématiques sur lesquelles on souhaite améliorer sa popularité.

Cette recherche automatisée doit être complétée par  une recherche basée davantage sur la réflexion, car des sites prescripteurs au potentiel intéressant peuvent parfois être mal référencés ou référencés sur des thématiques annexes. Pour un site comme Abc Netmarketing, les prescripteurs potentiels qui viennent naturellement à l'esprit sont des sites liés aux termes du marketing traditionnel et interactif, mais il peut par exemple être intéressant de solliciter des sites dédiés à l'emploi pour leur proposer de pointer vers les fiches dédiées au métiers du marketing interactif.

 

Quelque soit la méthode utilisée, tous les sites identifiés ne vont pas être systématiquement contactés pour solliciter une création de liens. Pour éviter un travail qualitatif inutile et consommateur de ressources humaines, il est nécessaire d'éliminer les quelques sites qui ne sont manifestement pas intéressants car à l'abandon et sans trafic et ceux qui ne comprennent pas de rubriques liens et qui ne sont pas par nature susceptibles d'en créer.